« Dépêches

Presque prête pour la production

Avec la BMW Concept F 450 GS, qui est presque prête pour la production, BMW Motorrad donne un aperçu d’une BMW GS accessible aux primopermis et de ce à quoi pourrait ressembler une toute nouvelle famille de modèles qui viendrait se positionner entre la BMW G 310 GS et les BMW F 800/900 GS. 

« La BMW Concept F 450 GS porte l’ADN caractéristique de la famille GS », déclare Alexander Buckan, responsable du design de BMW Motorrad. « Nous avons réussi à concevoir le Concept avec l’attrait dynamique et sportif de notre grande icône tout-terrain dans un gabarit particulièrement compact. » 

Comme pour le style Trophy de la BMW R 1300 GS, la palette de couleurs bleu, blanc et rouge avec la teinte de base Racing Blue métallisé est non seulement synonyme de performances et de prestations de très haut niveau, mais aussi d’un caractère très dynamique et orienté vers le tout-terrain. 

Bicylindre de conception nouvelle

La BMW Concept F 450 GS tient également la promesse d’une technologie de pointe. Le moteur bicylindre en ligne a été développé à partir de zéro et, grâce à un décalage d’allumage spécial, jamais utilisé auparavant, il se distingue par son caractère et son aptitude à monter en régime. Répondant à la classe A2, ce moteur délivre la totalité des 47,5 ch et fournit un couple supérieur, même à bas régime. 

Les dimensions extrêmement compactes du moteur, l’excellent rapport cylindrée/puissance et son poids contenu sont le résultat de solutions innovantes et de l’utilisation de matériaux légers, tels que le magnésium. 

Route et hors route

Sur le plan du châssis également, la BMW Concept F 450 GS établit de nouvelles normes dans ce segment grâce à une technologie de pointe. « Nous avons pu commencer le développement de ce modèle en faisant table rase de tout ce qui existait auparavant. L’objectif était d’obtenir d’excellentes capacités tout-terrain et, en même temps, un comportement agile et précis sur la route. C’est pourquoi la BMW Concept F 450 GS est équipée d’une fourche inversée entièrement réglable et d’un amortisseur asservi à la charge, s’inspirant de la technologie utilisée dans le domaine du rallye-raid et de l’enduro. L’utilisation ciblée de constructions légères et d’autres solutions de pointe nous permet de créer une moto sensationnellement légère, proche du poids minimum requis de 175 kg de la catégorie A2 », déclare Marc Weber, ingénieur en chef de la BMW Concept F 450 GS. 

Sécurité et confort

Inspirée de sa grande soeur, la BMW R 1300 GS, la BMW Concept F 450 GS établit également de nouvelles normes dans les domaines de la sécurité et des équipements pour une moto de cette catégorie. Les caractéristiques pertinentes vont de l’ABS PRO BMW Motorrad (en fonction de l’angle d’inclinaison) à un frein haute performance, en passant par des modes de pilotage librement configurables. La connectivité BMW embarquée et l’écran TFT de 6,5 pouces permettent de connecter la moto, le smartphone et d’autres accessoires. 

Un aperçu de l’avenir 

La question qui se pose lorsque l’on regarde la BMW Concept F 450 GS est la suivante : Que peut-on attendre d’une version de série ? Johann Simon, chef de projet de la BMW Concept F 450 GS, explique : « Aucun compromis, c’est certain. Compte tenu de l’orientation tout-terrain de la BMW Concept F 450 GS, nous mettrons en oeuvre une moto aussi proche que possible de ce concept. Nous ajusterons seulement la hauteur de la selle pour une meilleure accessibilité et une meilleure maniabilité. Pour remplacer les roues à rayons croisés (19 pouces à l’avant, 17 pouces à l’arrière), des roues légères mais très résistantes en aluminium moulé de mêmes dimensions sont également envisageables. » 

BMW Motorrad prévoit de présenter le modèle de série découlant de la BMW Concept F 450 GS en 2025. À suivre !

Vidéoclip