Une supersportive accessible
Publié le 9 octobre 2024
Yamaha présente sa toute nouvelle YZF-R9 2025, une nouvelle race de moto de route performante. Elle vise à apporter, de manière abordable, des performances dignes d’une vraie Supersport afin de sublimer les compétences des pilotes de tous niveaux et renforcer leur confiance au guidon.
Propulsée par le célèbre moteur CP3 de Yamaha, la nouvelle YZF-R9 profite d’un châssis Supersport qui lui est propre et d’un ensemble exhaustif d’outils électroniques, le tout avec l’esthétique de nouvelle génération de la série R.
La YZF-R9 redéfinit le genre Supersport. Elle combine la performance de piste avec l’accessibilité des motos de route : grande livrée de puissance en douceur, maniabilité légère, ergonomie adaptée à la conduite routière et un ensemble complet d’aides au pilotage — le tout pour une moto aussi bien à l’aise pilotée par un professionnel aguerri évoluant sur une piste de course, qu’entre les mains d’un féru de motos de route.
Puissant moteur CP3
Au cœur de la nouvelle R9 se trouve son puissant moteur de 890 cc à trois cylindres, refroidi par liquide, avec un réglage unique du MCE et un rapport de vitesses spécialement optimisé pour lui conférer une puissance digne de la catégorie Supersport tout en lui donnant un caractère plus coupleux et mieux adapté à la route. Un boîtier de filtre à air, soigneusement réglé pour mieux transférer les sons d’induction, se joint au remarquable bruit du triple échappement cruciforme pour donner une résonance sonore qui augmente d’un cran la joie de l’accélération.
Un châssis de Supersport
Le nouveau châssis de la R9 consiste en un cadre Deltabox haute technologie coulé par gravité. Il s’agit du cadre en aluminium le plus léger pour une moto supersportive Yamaha. Il a été minutieusement réglé afin d’apporter une conduite souple et prévisible à basse vitesse, ainsi que la rigidité d’une Supersport pour une maniabilité ultra-précise à des vitesses de course. Avec la nouvelle suspension entièrement réglable KYB et une répartition du poids presque parfaite, la R9 apporte une excellente maniabilité, légère et fiable, parfaite pour tous types de pilotes et de niveaux d’expérience.
Freins Brembo
Les étriers de frein monobloc avant Stylema de Brembo, avec un maître-cylindre radial Brembo, un double disque avant de 320 mm, des conduites de frein en acier inoxydable et des composés de plaquettes agressifs donnent à la R9 un freinage puissant au ressenti exceptionnel, digne d’une Supersport.
Aérodynamique évoluée
La nouvelle YZF-R9 comprend des ailerons fonctionnels dérivées du MotoGP. Ceux-ci ajoutent à la force d’appui de la moto, gardant la roue avant stable et bien ancrée au sol, tout en réduisant au maximum la traînée. En effet, la construction ultra-svelte de la série R en fait le modèle Yamaha le plus aérodynamique jamais offert.
Ergonomie d’une Supersport de rue
La position de pilotage supersportive a été optimisée afin d’apporter une excellente maniabilité et une profonde harmonie entre la moto et le pilote, tout en préservant la proximité du guidon, l’espace pour jambes et la hauteur de siège basse pour maximiser le confort dans divers scénarios de pilotage.
Écran TFT nouvelle génération
La YZF-R9 reçoit le tout dernier écran couleur TFT de 5 po de Yamaha, fournissant toute une série d’informations sur le véhicule. Le pilote peut personnaliser l’affichage en choisissant entre quatre thèmes de route et un thème de piste. Les thèmes d’affichage, les données sur le véhicule, les connexions et les outils électroniques de la R9 sont accessibles par le biais des tout derniers interrupteurs intégrés au guidon Yamaha. La forme et la sensation des boutons ont subi de grands changements afin d’apporter au pilote des commandes intuitives, bien agencées et faciles à utiliser.
Connectivité avec les téléphones intelligents
Les pilotes peuvent connecter leur téléphone intelligent au nouvel écran TFT par le biais de l’application Y-Connect afin de recevoir des notifications de message et des appels, et de pouvoir écouter de la musique (à l’aide d’un casque à connexion Bluetooth non fourni). Un système de navigation détaillée est disponible par l’intermédiaire de l’application Garmin StreetCross.
Outils électroniques évolués
Une unité de mesure de l’inertie (UMI) s’inspire des performances éprouvées de la célèbre et supersportive YZF-R1. Les données recueillies par l’UMI et par les capteurs de vitesse de roue permettent la mise au point d’un ensemble d’aides au pilotage de haute technologie, dont le système de commande d’antipatinage (TCS) à neuf modes, le système de contrôle du glissement latéral à trois modes, le système de contrôle de cabrage de roue à trois modes, le système de commande de freinage. Chacun de ces systèmes peut être ajusté en fonction des préférences et peut également être activé ou désactivé au choix pour offrir un maximum de polyvalence et de contrôle dans diverses conditions météo et routières.
Style de série R, par Yamaha
La nouvelle esthétique de série R, reconnaissable à sa prise d’air en forme de « M » et son aileron arrière, s’inspire d’astuces de design contemporain, telles que les feux de position à DEL à angle oblique, et une aérodynamique évoluée avec des ailerons fonctionnels. La YZF-R9 a franchi un nouveau seuil au sein de la célèbre gamme de motos de série R
Couleurs, disponibilité et prix
La nouvelle YZF-R9 2025 de Yamaha sera disponible en bleu Team Yamaha ou en noir corbeau mat et débarquera chez les concessionnaires en février 2025, à partir de 15 999 $.
Caractéristiques principales
- Célèbre moteur CP3 de 890 cm3 refroidi par liquide.
- Système électronique de la commande des gaz Yamaha (YCC-TMD)
- Embrayage antidribble assisté
- Quickshifter bidirectionnel Yamaha de troisième génération
- Cadre léger en aluminium coulé par gravité
- Fourche avant haute technologie KYB, entièrement réglable
- Amortisseur arrière haute technologie KYB, entièrement réglable
- Étriers Stylema de Brembo
- Maître-cylindre radial Brembo
- Ailerons aérodynamiques
- Écran TFT couleur de 5 po
- Connectivité avec les téléphones intelligents
- UMI à six axes évoluée
- Mode livraison de puissance à quatre modes d’alimentation (PWR)
- Système de commande d’antipatinage (TCS) à neuf modes, sensible à l’inclinaison
- Système de contrôle du glissement latéral (SCS) à trois modes, dérivé du MotoGP
- Système de contrôle de cabrage de roue (LIF) à trois modes
- Système de commande de freinage (BC) sensible à l’inclinaison, avec ABS
- Système de gestion du frein moteur (EBM) à deux modes
- Régulateur de glissement arrière (BSR)
- Système de contrôle des départs (LC)
- Dispositifs électroniques d’aide au pilotage (YRC) avec réglages personnalisables.
- Limiteur de vitesse variable Yamaha (YVSL)
- Éclairage entièrement à DEL
- Nouveau commutateur intuitif
- Régulateur de vitesse
- ABS arrière désactivable
Reste de la gamme R
En plus de l’exaltante R9, Yamaha présente le reste de la gamme des motos de série R, dont la YZF-R1 2025 et l’YZF-R1M 2025, qui ont reçu quelques modifications, l’YZF-R3 2025, et enfin l’YZF-R7 2025, qui n’a subi aucun changement.
La YZF-R1M 2025 sera disponible en fibre de carbone et débarquera chez les concessionnaires en mars 2025, à partir de 33 799 $.
La YZF-R1 2025 sera disponible en bleu Team Yamaha ou en noir corbeau mat et débarquera chez les concessionnaires en janvier 2025, à partir de 24 499 $.
La YZF-R3 2025 sera disponible en bleu Team Yamaha, noir corbeau mat ou blanc lunaire/bleu nébulaire et débarquera chez les concessionnaires en janvier 2025, à partir de 6 999 $.
La populaire YZF-R7 de Yamaha revient inchangée pour 2025. Elle sera disponible en bleu Team Yamaha ou en noir corbeau mat et débarquera chez les concessionnaires en janvier 2025, dès 11 299 $.