KTM lance sa transmission automatique
Publié le 9 octobre 2024
KTM estompe la frontière entre le sport et le confort, en profitant de tous les avantages d’une transmission automatique, tout en gardant son attention entièrement tournée vers le pilote.
KTM s’est lancé dans la course à la transmission automatisée avec ses développements les plus innovants en matière de groupe motopropulseur. Baptisée AMT (Automated Manual Transmission), la boîte de vitesses proposée par KTM conserve ses caractéristiques sportives, tout en offrant une facilité d’utilisation raffinée dans tous les scénarios de conduite, comme l’a montré Johnny Aubert en pilotant une version prototype sur le redoutable prologue de la route de fer au Red Bull Erzbergrodeo. Visionnez la vidéo complète à la fin de cet article.
L’AMT permet au pilote de choisir entre une transmission manuelle en mode M (sans embrayage) et une transmission entièrement automatisée en mode A. Une fois la première vitesse enclenchée, la marche avant est initiée en augmentant le régime moteur, ce qui permet à l’embrayage centrifuge de s’enclencher et de mettre la moto en mouvement.
Cela facilite grandement les démarrages en côte, les départs, les arrêts et les manœuvres à faible vitesse, en particulier sur une moto de grand gabarit. En outre, il est impossible de faire caler le moteur, ce qui constitue en soi un avantage considérable.
Contrairement aux boîtes de vitesses traditionnelles des motos, l’AMT propose une séquence de vitesses P — N — 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6, P signifiant PARK afin d’éviter tout roulement indésirable grâce à un cliquet de verrouillage à l’intérieur de la boîte de vitesses.
Les positions PARK et NEUTRAL ne peuvent être sélectionnées qu’à l’aide de la palette de changement de vitesse située sur le cube de commutation du guidon, que le moteur soit en marche ou non, le frein avant ou arrière devant être actionné pour engager la première vitesse.
En ce qui concerne la vitesse de passage des rapports, la boîte est contrôlée électroniquement par le biais de l’ECU et de l’unité de contrôle de la transmission. Les changements de vitesse sont déclenchés par un actionneur électromécanique, qui fait tourner le tambour de changement de vitesse. Le passage d’un rapport à l’autre prend 50 millisecondes, ce qui est comparable à une transmission traditionnelle utilisant un quickshifter.
Cependant, si les avantages d’une transmission automatisée sont bien connus, l’astuce de l’AMT réside dans son mode manuel.
En mode M, le pilote peut changer volontairement de vitesse en utilisant le levier de vitesse traditionnel situé sur le côté gauche du moteur ou les palettes de changement de vitesse situées sur le cube gauche du commutateur. Cela permet au pilote de conserver une sensation de conduite sportive, compatible avec la course, sans aucun compromis en matière de vitesse ou d’agilité. Pour ce faire, la boîte de vitesses AMT a été soigneusement conçue pour conserver les proportions d’une boîte de vitesses traditionnelle, tout en maintenant le poids dans la même fourchette.
Le système AMT offre également aux pilotes un large éventail de configurations, les modes SHIFTING fonctionnant de concert avec les modes RIDE, afin de répondre aux préférences individuelles, quelle que soit l’application. Le tout nouveau système AMT sera d’abord disponible sur certains modèles KTM à venir, et d’autres options seront ajoutées à la gamme dans les années à venir.