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La « New Touring » se bonifie

La NT1100 a été lancée en 2022 pour proposer une alternative aux incontournables gros trails routiers (les grosses aventurières en France), afin de répondre aux besoins des motocyclistes voyageurs à la recherche d’une routière riche en équipements et capable de performances sportives, le genre de machine efficace et pratique au quotidien néanmoins prête à partir pour un long voyage avec passager et bagages. Une routière de nouvelle génération donc, conçue pour attirer un public large tout en ravivant la mémoire de ceux qui ont côtoyé les anciennes générations de routières Honda (ST1100/ST1300).

En employant le même cadre et la même motorisation que la CRF1100L Africa Twin, la NT1100 s’assure un niveau de performances décent. Mais elle se distingue aussi par des équipements et des caractéristiques spécifiques qui renforcent et élargissent son attractivité.

La Honda NT1100 avec le pack d’option Voyage

Bien reçue sur le marché européen — et particulièrement en France —, la NT1100 a fait sa place dans le créneau des routières sportives et jouit d’une bonne presse. La NT1100 est proposée en version à boîte mécanique ou bien équipée de la transmission à double embrayage DCT.

En 2025, la Honda se bonifie encore avec un accent particulier porté sur le confort. Son bicylindre en ligne, calé à 270°, à, simple ACT Unicam, 4 soupapes par cylindre et refroidissement liquide, développe une puissance de 100 ch à 7 500 tr/min pour un couple de 83 lb-pi à 5 500 tr/min. Il profite désormais de davantage de performances à mi-régimes tandis qu’une centrale inertielle IMU 6 axes ajoute à la précision des différents dispositifs d’aide à la conduite. Et pour la première fois de sa courte histoire, la NT1100 sera déclinée dans une version spéciale appelée NT1100 Electronic Suspension qui sera équipée des suspensions électroniques Showa EERA et d’un ajustement électronique de la hauteur d’assise.

Sur toutes ces déclinaisons, le carénage a été subtilement optimisé avec notamment une bulle réglable d’une seule main ainsi que des déflecteurs profilés pour plus d’efficacité à haute vitesse. L’éclairage avant double optique à DEL fait désormais appel à des feux de jour avec clignotants intégrés pour davantage de visibilité et, donc, de sécurité.

Élargie, la selle s’avère plus confortable tandis que l’arrière du garde-boue avant a été allongé de 150 mm pour renforcer la protection. Enfin, les valises d’origine gagnent en volume (37 et 36 litres) et peuvent désormais recevoir un casque intégral.

Au chapitre des équipements, les aides au pilotage comptent trois modes par défaut, deux modes paramétrables, un système de contrôle de couple HSTC ainsi qu’un système anticabrage réglable.

Reconduit en l’état, le cadre double poutre simple berceau dédoublé en acier conditionne un empattement relativement court et une géométrie qui privilégie la réactivité.

La NT1100 accuse un poids en ordre de marche de 238 kg, avec l’ABS (248 kg pour la version DCT et 249 kg pour la version à suspensions électronique.)  À ces poids, il faut ajouter 12 kg pour les valises.

Le freinage est assuré par un double disque à commande hydraulique de 310 mm de diamètre, à l’avant, avec deux étriers 4 pistons à montage radial et un simple disque hydraulique de 256 mm avec étrier simple piston, à l’arrière. L’ABS en courbe fait désormais partie de la dotation 2025.

La monte pneumatique est confiée à des gommes sport-tourisme de 120/70-17 à l’avant et 180/55-17 à l’arrière.

Un écran TFT couleur de 6,5 pouces distille toutes les informations nécessaires tout en disposant des services de connectivité pour téléphone intelligent Apple CarPlay et Android Auto. Le régulateur de vitesse, les poignées chauffantes (améliorées en 2025), les prises de charge ACC et USB, les clignotants à extinction automatique et la fonction de signalement de freinage d’urgence font partie des équipements d’origine, tout comme la béquille centrale.

Sur les versions concernées, la désormais classique transmission à double embrayage DCT a également été retravaillée afin d’améliorer les sensations à basse vitesse.

La NT1100 2025 est disponible dans les coloris suivants : beige, noir ou bleu. Différents packs d’options (Urbain, Voyage) sont également proposés.

Espérons qu’à la suite de ce remaniement, Honda décidera d’importer la NT1100 — et la CB750 Hornet, par la même occasion — au Canada.

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