Le courant ne passe plus…
Publié le 16 octobre 2024
La compagnie italienne de motos électriques Energica Motor qui s’est fait connaître en équipant la coupe du monde MotoE pendant 4 ans, soit de 2019 à 2022, a finalement dû mettre la clef sous la porte.
Créée en 2014, année du lancement de la révolutionnaire sportive électrique EGO, Energica est placée en liquidation judiciaire, bien qu’elle ait réalisé 13 millions de revenu avec son nouveau modèle, le trail Experia, lancé en 2022 et que son chiffre d’affaires ait connu une augmentation substantielle par rapport à l’année précédente.
Cette faillite est un nouveau coup dur pour l’industrie de la moto électrique qui peine à trouver son marché. Elle fait suite à celle du constructeur américain de motos tout-terrain électriques Alta Motors (dont les actifs ont été rachetés par BRP), à la banqueroute très médiatisée de la compagnie suédoise Cake, en début d’année et aux difficultés récurrentes que connaît Zero Motorcycles dont les ventes représentent à peine 0,2 % du marché, en Europe.
Il faut se rendre à l’évidence et constater que les motocyclistes ne sont pas prêts à adopter l’électrique — pas plus que les automobilistes qui restent relativement frileux d’ailleurs —, malgré les efforts indécents des pouvoirs publics à imposer une transition verte dont personne ne veut dans sa forme actuelle, à tout le moins
Chez nous, la compagnie BRP devrait-elle s’inquiéter de l’avenir de ses modèles électriques Can-Am Pulse et Origin ? À suivre !