Plus grands, plus définis, tactiles et évolutifs
Publié le 15 octobre 2024
KTM a mis en place une toute nouvelle architecture électronique, soulignée par les tableaux de bord à écran tactile V80 (vertical 8 pouces) et H88 (horizontal 8,8 pouces), de nouveaux commutateurs au guidon et une nouvelle unité de connectivité, amenant son HMI (interface homme-machine) à un tout nouveau niveau de convivialité.
Ces tableaux de bord TFT d’une résolution de 1280 x 720 bénéficient d’une nouvelle fonctionnalité d’écran tactile inductif, avec une technologie d’écran collé dotée de revêtements antireflets, antitraces de doigts et antireflets. L’interface utilisateur est ainsi plus lisible sous tous les angles, tandis qu’un nombre impressionnant de 256 000 couleurs (contre 65 000 auparavant) permet de conserver des détails parfaits dans toutes les conditions d’éclairage. L’écran tactile inductif permet d’accéder facilement et en toute transparence aux informations, quel que soit le temps ou l’équipement de conduite. Il peut être utilisé avec ou sans gants.
Les boutons de raccourci de l’écran tactile sur l’écran principal éliminent également le besoin d’interrupteurs auxiliaires, grâce aux boutons virtuels qui permettent d’accéder à des fonctions telles que l’activation des poignées chauffantes, de la selle chauffante du pilote et des phares antibrouillard, en fonction du modèle. L’écran offre également plus d’options de personnalisation, avec une fonctionnalité d’écran partagé configurable avec 5 options de mise en page disponibles. Il est complété par des options d’écran prédéfinies, permettant aux pilotes de choisir entre les fonctions du régulateur de vitesse adaptatif, la navigation cartographique, la télémétrie, les favoris ou la musique comme écran d’accueil principal, ainsi qu’une vue réduite à l’essentiel. En outre, le tableau de bord a été entièrement revu et optimisé. Il comporte désormais un bouton dédié au mode de conduite, un nouveau joystick à 5 directions et un bouton arrière, de nouveaux boutons de régulateur de vitesse, un nouveau bouton A/M (automatique/manuel) pour les modèles AMT, un éclairage et un commutateur d’allumage, ainsi que de nouveaux boutons de palettes personnalisables pour les modèles qui ne sont pas équipés de l’AMT. Les nouveaux boutons sont également rétroéclairés et les graphiques sont placés dans des positions optimales et logiques pour faciliter leur repérage dans toutes les conditions de conduite.
La navigation hors carte est désormais intégrée à l’unité de connectivité de la moto, offrant une navigation en temps réel sans synchronisation ni connexion à un téléphone portable. Cela permet un guidage actif et la planification d’itinéraires, ainsi que des itinéraires A-B, des points d’intérêt préprogrammés et bien plus encore. Rester connecté au monde extérieur à votre casque est également encore plus facile, grâce à une unité de connectivité CCU3.0 mise à niveau, dotée de 32 Go de stockage et de 3 Go de RAM, qui exécute le système d’exploitation Android Automotive. Cette unité permet une connectivité IoT avec eSim, une antenne GPS, Bluetooth et Wi-Fi. Le CCU3.0 assure une reconnexion transparente avec votre téléphone à chaque cycle d’allumage, ce qui permet aux pilotes de reprendre là où ils se sont arrêtés dans leur application musicale sur l’écran partagé — désormais avec les couvertures d’album — et d’accéder à leur liste complète de contacts à partir du téléphone. Grâce à cette nouvelle approche, il sera beaucoup plus facile de mettre à jour les fonctions et les caractéristiques tout au long de la vie de la moto, d’une manière que nous connaissons pour de nombreux autres produits tels que les téléphones et les appareils électroniques personnels. Dans un premier temps, toutes les mises à jour seront effectuées par l’intermédiaire du concessionnaire KTM, mais à l’avenir, elles seront également transmises directement à la moto par voie hertzienne (over-the-air).
Le tableau de bord Premium de KTM ouvre les portes à une toute nouvelle génération d’architecture électronique haut de gamme. Associé à l’ADN READY TO RACE de KTM, il place la barre très haut pour une expérience de conduite intelligente et véritablement immersive. Nous entrons dans une nouvelle ère technologique, où le tableau de bord TFT innovant n’est que le début d’un voyage en constante évolution vers des expériences plus intelligentes et plus connectées.
Le tout nouveau tableau de bord TFT sera d’abord disponible sur les prochains modèles haut de gamme de KTM, et d’autres options seront ajoutées à la gamme dans les années à venir. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site KTM.com.
Caractéristiques principales
- La nouvelle unité permet de diffuser des applications sur le tableau de bord ;
- Possibilité d’activer les futures mises à jour Over-the-Air ; 32 Go de stockage et 3 Go de RAM ;
- IoT ;
- eSim ;
- GPS ;
- Bluetooth ;
- Wi-Fi ; Système d’exploitation automobile Android ;
- Contrôle des différents niveaux audio d’entrée.
Source : communiqué de presse KTM