La société italienne débourse une fortune pour cette acquisition
Publié le 16 octobre 2024
La compagnie Brembo, spécialisée dans les systèmes de frein, vient en effet d’annoncer l’acquisition du fabricant suédois de suspensions Öhlins pour une somme record de 405 millions de dollars.
Öhlins, qui appartenait à l’équipementier automobile américain Tenneco, spécialisé en échappements et suspensions, vient donc d’être achetée par le groupe Brembo également propriétaire des marques AP Racing, Breco, ByBre, JJuan, Marchesini et SBS Friction.
Avant d’être actée, la transaction devra être approuvée par les autorités européennes de régulation. Ce qui devrait se faire au cours du premier trimestre 2025. À ce moment-là, Brembo détiendra 100 % des parts d’Öhlins ainsi que les 500 employés de la marque suédoise répartis dans ses deux usines et ses deux centres de recherche situés en Suède et en Thaïlande, mais aussi dans ses quatre bureaux de vente et d’essai en Allemagne et aux États-Unis.
Cette transaction devrait permettre à la marque suédoise de se développer davantage et de développer des suspensions mécatroniques pour la route et le circuit. Présente en MotoGP et en SBK, Öhlins est également impliquée en sports automobiles (F1, Nascar), tout comme Brembo.
Pour Matteo Tiraboschi, président exécutif de Brembo, cette transaction est bénéfique pour les deux marques. : « Öhlins est un partenaire idéal pour Brembo. C’est une marque de renommée mondiale, avec une activité solide et une réputation inégalée, aussi bien sur les circuits que sur la route. Nous accueillons Öhlins au sein de notre groupe comme une excellente occasion d’élargir notre offre pour le marché deux et quatre roues (la moto ne représente que 13 % du chiffre d’affaires de Brembo — N.D.L.R.). Avec cet ajout, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie visant à fournir des solutions intelligentes intégrées à nos clients, en tirant parti des synergies entre les technologies clés du secteur des véhicules. »