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La boîte automatisée fait son apparition chez Yamaha

Après Honda et ses DCT (2010) et E-Clutch (2024), BMW avec ses R 1300 à boîte auto (2025) et KTM, c’est au tour de Yamaha de présenter son nouveau système de transmission automatique baptisé Y-AMT pour Yamaha Automated Manual Transmission (ou transmission manuelle automatisée Yamaha, en français) 

Selon le communiqué de presse de Yamaha, cette transmission évolutive permet au pilote de « choisir entre une boîte de vitesses actionnée manuellement, pour une expérience de pilotage encore plus engagée, et la commodité d’un changement de rapports entièrement automatique. »

L’embrayage et le passage des rapports sont tous deux actionnés par un moteur électrique qui élimine le recours à un levier d’embrayage traditionnel et à un sélecteur de vitesses au pied, ce qui est plus rapide et intuitif, et permet au pilote de se concentrer sur son pilotage.

Les changements de vitesse s’effectuent à l’aide d’une palette à double effet logée sur le commodo gauche. Le pilote peut soit utiliser son pouce et son index pour passer au rapport supérieur avec la commande « + » et rétrograder avec la commande « — », soit opter pour un fonctionnement à un seul doigt en utilisant uniquement l’index pour tirer la commande « + » (rapport supérieur) et pour la pousser (rétrograder). 

Le mode automatique appelé « D » permet des changements de rapports en douceur, particulièrement en ville tandis que le mode « D+ » maintient des régimes élevés plus longtemps à chaque changement de rapport pour une conduite plus sportive. 

Autre nouveauté, la MT-09 Y-AMT bénéficiera d’un système de démarrage sans clé. 

La Yamaha MT-09 Y-AMT devrait faire son apparition en concession dès l’automne, en Europe. Aucune confirmation encore de sa venue au Canada. Tarif inconnu à ce moment-ci.

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