Première démonstration publique d’une moto avec un moteur à hydrogène
Publié le 24 juillet 2024
Le 20 juillet dernier, en marge de la célèbre course d’endurance des 8 heures de Suzuka, Kawasaki a réalisé la première démonstration publique au monde d’un moteur à hydrogène « ICE » (Internal Combustion Engine ou moteur à combustion interne, en français) installé dans une moto par un fabricant de motos de grande série, sur le circuit de Suzuka au Japon.
La moto à moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène a été conçue et construite dans le cadre d’une recherche qui a commencé en mars 2023, avec des essais commençant cette année, culminant avec la démonstration publique. La machine est équipée d’un moteur à hydrogène basé sur le moteur quatre cylindres en ligne suralimenté de 998 cm3 que l’on trouve dans la Ninja H2 de Kawasaki, avec des modifications apportées pour permettre l’injection directe d’hydrogène dans les cylindres. Le châssis de la moto a été conçu pour accueillir des réservoirs d’hydrogène et un système d’alimentation en hydrogène à bord.
Les motos à moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène fonctionnent grâce à la combustion d’hydrogène, produisant la sensation de grondement et de pulsation que les pilotes apprécient lorsqu’ils tournent l’accélérateur, tout en rejetant principalement de l’eau.
Dans le cadre de son initiative de neutralité carbone, Kawasaki Motors mène actuellement des recherches et des développements dans le but de réaliser une moto à moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène comme option pour les pilotes à partir du début des années 2030.