BMW Motorrad présente la BMW R20 Concept
Publié le 26 mai 2024
Dans le décor pittoresque de la Villa d’Este, sur le lac de Côme, en Italie, où se déroule le Concorso d’Eleganza 2024, BMW Motorrad dévoile son dernier prototype : la BMW R20 concept. Cette moto célèbre le plus haut degré d’artisanat et se présente comme l’incarnation d’un design expressif et branché, soigné jusque dans les moindres détails.
La BMW R20 Concept est une moto qui impressionne par son allure puissante et son style décontracté.
Ses lignes pures et simples, soulignées par le réservoir expressif et l’arrière réduit à l’essentiel, se présentent comme une sculpture mécanique.
Le châssis a été entièrement revu. Le cadre principal noir à double berceau en tubes d’acier au chrome-molybdène constitue l’épine dorsale de ce proto. Avec sa jante arrière noire stylisée de 17 x 6,25 pouces sur laquelle est monté un pneu de 200/55 et sa jante avant de 17 pouces à rayons noirs chaussée d’un pneu de 120/70, la BMW R20 Concept allie tradition et modernité.
Le Paralever éprouvé a été transposé dans une nouvelle variante à deux bras, dans laquelle le bras oscillant est en acier chrome-molybdène et la jambe de force Paralever est en aluminium. La cinématique est conçue de manière à ce que le couple d’entraînement soit parfaitement équilibré. Les deux supports d’essieu arrière en aluminium fraisé ont également reçu une attention toute particulière. L’arbre de transmission apparent, dont le concept est repris de la R18, a été raccourci pour être intégré dans l’architecture du roadster. Les éléments de suspension Öhlins Blackline, entièrement réglables, sont utilisés à l’avant et à l’arrière.
La géométrie de base de la moto présente une chasse de 27,5°, ainsi qu’un empattement de 1 550 mm. Des étriers de frein ISR à montage radial à l’avant et à l’arrière se chargent du freinage, avec six pistons à l’avant et quatre pistons par étrier à l’arrière.
La pièce maîtresse de la BMW R20 concept reste le moteur Big Boxer refroidi à l’air et à l’huile, d’une cylindrée revue à la hausse de 2 000 cc. De nouveaux couvre-culasses, une nouvelle protection de cardan et un radiateur ont été développés pour cette moto, afin de pouvoir dissimuler partiellement les conduites d’huile. En outre, le système d’échappement double délivre le son approprié et complète parfaitement le design.
La vue latérale est particulièrement remarquable : l’œil suit la trajectoire de l’air qui s’écoule à travers les conduits d’admission ouverts et les cylindres, avant de s’échapper par le système d’échappement en forme de mégaphone, produisant ainsi le son typique du Big Boxer.
Le réservoir en aluminium a été redessiné et se présente dans un rouge issu des années 1970. La couleur de la BMW R20 Concept est coordonnée avec les couvre-culasses, le bouchon de réservoir et les cornets d’admission d’air en aluminium poli et anodisé, ainsi qu’avec la jambe de force Paralever, le système de repose-pieds et les étriers de frein ISR en gris « gunmetal ».
Le feu arrière a été parfaitement intégré dans la selle monoplace, recouverte d’Alcantara noir matelassé et de cuir à grain fin, qui souligne l’aspect dynamique du roadster grâce à son arrière compact. Le phare DEL moderne se présente sous la forme d’un anneau d’aluminium imprimé en 3D avec un feu de jour intégré. Le projecteur principal semble flotter visuellement au milieu de cet anneau de feux diurnes.
Chacun de ces détails contribue au caractère unique de la moto concept et souligne son caractère global. La BMW R20 Concept porte la culture du Big Boxer à un nouveau niveau.
Bien qu’elle ne soit à l’heure actuelle qu’un prototype, une version revisitée pourrait être mise en production à moyen terme.