Évolutions de détail
Publié le 1 novembre 2023
Pour 2024, Yamaha fait évoluer la MT-09 par petites touches, principalement au niveau de son allure qui devient plus épurée, plus raffinée et inaugure un nouveau concept que Yamaha nomme pompeusement « l’esthétique fonctionnelle ».
Visuellement, la MT-09 2024 se distingue par un double phare à DEL plus compact, un feu arrière également à DEL revu et un réservoir redessiné dont la nouvelle forme modifie la position de conduite. En effet, le triangle ergonomique guidon — repose-pieds — selle change. Il en résulte un accroissement du confort du pilote qui bénéficie d’une plus grande liberté de mouvement, tout en conservant une position de conduite sportive penchée vers l’avant.
Ces améliorations ont été rendues possibles par l’abaissement du guidon, lequel est désormais réglable sur deux positions. L’angle de braquage est également augmenté en raison du profil plus bas du réservoir d’essence. Les nouveaux repose-pieds sont placés 30 mm plus en arrière et 9,5 mm plus haut par rapport au modèle précédent, et peuvent être réglés en hauteur sur deux positions différentes selon la préférence du pilote. Les repose-pieds passagers ont également été repensés et sont désormais montés sous le cadre arrière, assurant ainsi un meilleur confort.
Le poste de pilotage accueille un nouvel écran TFT couleur de 5 pouces dont l’affichage est paramétrable selon 4 thèmes d’affichage. Il offre également une connectivité Bluetooth avec votre téléphone et est compatible avec la navigation Garmin StreetCross. Une prise USB-C est désormais de série, mais elle est malheureusement localisée sous la selle. Pas très pratique. Les commodos ont aussi été redessinés.
En ce qui a trait à la partie cycle, on note quelques ajustements dont une fourche inversée KYB de 41 mm, entièrement réglable, dont les tarages par défaut sont revus. La suspension arrière adopte de nouvelles biellettes. Sinon, la pédale de frein arrière est désormais en aluminium forgé, le sélecteur de vitesse est aplati et un maître-cylindre radial Brembo est installé pour le frein avant. Régulateur de vitesse et shifter bidirectionnel font également partie des dotations de série, tout comme les clignotants dont le fonctionnement a été repensé.
Enfin, on note la pose de pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 M en première monte.
La MT-09 sera proposée en trois coloris, soit cyan nuit, bleu team Yamaha et noir performance au tarif de 13 499 $
Principales caractéristiques
- Style plus compact et tranchant intégrant notamment un phare à DEL à double fonctionnalité ;
- Nouvel écran couleur TFT de 5 po avec connectivité et navigation par téléphone intelligent ;
- Expérience de conduite personnalisable grâce aux réglages des dispositifs d’aide au pilotage Yamaha Ride Control (YRC) ;
- Position modifiée du guidon et des repose-pieds pour une expérience de conduite plus immersive, avec deux réglages de position ;
- Nouvelle selle séparée ;
- Nouveau réservoir d’essence formé avec précision ;
- Grille d’amplification acoustique ;
- Tout dernier moteur CP3 EU5+ de 890 cm3 à trois cylindres et à quatre soupapes avec DACT, refroidi par liquide ;
- Centrale à inertie à 6 axes avec un éventail complet de dispositifs d’aide au pilotage sensibles à l’inclinaison ;
- Régulateur de vitesse ;
- Nouveau maître-cylindre radial Brembo ;
- Suspension réglable pour une conduite sportive améliorée ;
- Cadre léger fait d’aluminium moulé sous pression à écoulement contrôlé ;
- Jantes forgées par tournage centrifuge (SpinForged) de Yamaha assurant une maniabilité agile ;
- Pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 M en première monte ;
- Leviers de frein et d’embrayage réglables.