Un modèle super premium en édition limitée
Publié le 7 novembre 2023
Fidèle à sa politique récente MV Agusta nous présente la nouvelle LXP Orioli, une moto tout-terrain de luxe aux performances, à l’équipement et au design exceptionnels.
De plus en plus, la marque de Varèse se projette vers le segment haut de gamme, comme en témoigne la nouvelle LXP Orioli, une moto tout-terrain de luxe aux performances, à l’équipement et au design exceptionnels, produite en série limitée à 500 exemplaires qui commémore la légende du motocyclisme italien Edi Orioli. Ce dernier portait les couleurs emblématiques de Lucky Explorer (vert, rouge et blanc) lors de ces victoires au Paris-Dakar, au guidon des Cagiva Elefant (1990 – 1994). Ces motos sont devenues un symbole de l’aventure dans les années 1990, dominant la scène mondiale des rallyes.
En plus d’être numérotée, chaque MV Agusta LXP Orioli produite sera personnellement signée par Edi Orioli, faisant de chacune une pièce unique à conduire et à collectionner.
La LXP Orioli est née dans le centre historique de style CRC, propriété de MV Agusta et basé à Saint-Marin, où les meilleurs designers du secteur créent depuis des décennies certaines des plus belles motos du monde. Elle se distingue par son élégante robe blanc perle qui orne les carénages et le garde-boue avant, tandis que certains détails arborent les couleurs du sponsor historique avec lequel Edi Orioli a dominé la scène du rallye dans les années 90. La partie centrale de la moto est en noir carbone métallique, tout comme la majeure partie de la selle, tandis que le blanc des carénages fait son apparition sur les côtés.
La MV Agusta LXP Orioli est propulsée par le nouveau trois cylindres de 931 cm3, entièrement développé à Varèse. Le développement a été guidé par la vocation d’un modèle comme la LXP Orioli, qui doit offrir des performances exceptionnelles et s’adapter à une grande variété de contextes de conduite. Le nouveau trois cylindres est puissant, riche en couple, polyvalent dans sa distribution et particulièrement léger avec seulement 57 kg, ce qui le rend 10 % plus léger en moyenne que ses concurrents directs. Dans sa version standard, le moteur délivre 124 ch à 10 000 tr/min et 75,35 lb de couple à 7 000 tr/min. Près de 85 % du couple est déjà disponible à 3 000 tr/min.
La LXP Orioli peut compter sur une plate-forme inertielle à 6 axes particulièrement avancée, qui s’interface avec l’électronique embarquée, comprenant l’unité de contrôle du moteur avec processeur à haute fréquence. Le Full Ride by Wire est basé sur des stratégies de gestion du couple, tandis que les cartographies disponibles — Urban, Touring, Off-Road et Custom All-Terrain — sont spécifiquement développées pour garantir une distribution appropriée et un réglage idéal des commandes électroniques dans les différentes conditions d’utilisation. Le contrôle de traction, qui peut être désactivé, dispose de cinq niveaux d’intervention pour la route, de deux pour le tout-terrain et d’un mode Rain pour garantir une sécurité maximale même dans des conditions de conduite défavorables. Le frein moteur offre deux niveaux, qui peuvent être réglés indépendamment du mode de conduite sélectionné : le niveau 1 correspond à un frein moteur réduit, le niveau 2 à un frein moteur complet.
En plus d’assurer un haut niveau de sécurité dans les virages, l’ABS en virage intègre le système RLM (Rear Wheel Lift-Up Mitigation), avec une stratégie unique dans sa catégorie, ainsi que d’autres fonctions spécifiques au tout-terrain, telles que la possibilité de le désactiver complètement ou uniquement au niveau de la roue arrière.
Le système ABS a également été spécialement développé pour fonctionner efficacement avec des pneus à crampons et des pneus de route.
La LXP Orioli arbore l’emblématique cadre périmétrique, réalisé dans un alliage plus léger grâce à l’optimisation des épaisseurs, avec un sous-châssis arrière amovible. La conception à double berceau fermé avec des valeurs de rigidité optimisées offre l’équilibre idéal dans différentes situations, qu’il s’agisse d’un tour de route à deux ou d’un pur off-road. Le bras oscillant en alliage d’aluminium est coulé à froid. La fourche Sachs est entièrement réglable en compression, précontrainte du ressort, pour un débattement de 210 mm, tandis que le monoamortisseur Sachs réglable garantit un débattement de 210 mm et est relié à la suspension par un système de biellettes progressives.
La selle est réglable en hauteur selon deux positions (850 mm et 870 mm), s’adaptant ainsi aux différents contextes et pilotes. La forme et le matériau du rembourrage ont été développés pour assurer confort et soutien, sur route et hors route. Grâce à des techniques de fabrication avancées, le revêtement extérieur garantit confort, durabilité et imperméabilité dans les conditions de conduite extrêmes.
Une bonne garde au sol de 230 mm aide le pilote à affronter les dangers cachés du tout-terrain. L’empattement est de 1 610 mm, tandis que les diamètres des roues sont typiques d’une moto d’enduro à vocation tout-terrain, 21″ à l’avant et 18″ à l’arrière. La moto est homologuée pour être utilisée avec des pneus Bridgestone, de route ou à crampons.
Les freins sont fournis par Brembo, avec des étriers Stylema à l’avant sur des disques de 320 mm et un étrier à deux pistons sur un disque de 265 mm à l’arrière.
La recherche aérodynamique a permis de créer une « zone de calme » autour du pilote et du passager qui protège de toute turbulence gênante, pour un voyage encore plus confortable. L’ergonomie a été privilégiée dès le début du projet LXP, les points de contact (repose-pieds, guidon et selle) ont été étudiés pour garantir tout le confort nécessaire au pilote et au passager pour les longs trajets, même avec des bagages, et pour offrir l’efficacité en tout-terrain nécessaire au contrôle de la moto dans les situations plus critiques, lorsque les genoux du pilote aident à contrôler le véhicule, par exemple.
La LXP Orioli se distingue par ses crashs-bars, son protège-moteur en aluminium et ses feux additionnels, des équipements qui apportent une valeur ajoutée significative lors de l’utilisation quotidienne, que ce soit sur route ou en tout-terrain, tout en renforçant l’esthétique rallye de la moto. Offrant d’excellentes performances sur tous les types de terrain, la LXP Orioli est équipée de série des pneus Bridgestone Battlax AX41, inspirés du tout-terrain, tandis que les pneus Bridgestone Battlax A41 sont homologués pour un usage purement routier. Les jantes tubeless, directement issues du monde du hard-enduro, sont complétées par des moyeux usinés dans la masse. L’équipement de série de la LXP Orioli est complété par des valises latérales rigides en aluminium de marque MV Agusta, qui accentuent également l’esprit d’aventure luxueux de la moto. D’une capacité de 39 litres et de 32 litres (côté échappement), les valises sont dotées des systèmes de déverrouillage rapide et de blocage par poussée.
La LXP Orioli est livrée avec un kit contenant l’échappement homologué en titane, co-conçu et développé par MV Agusta et Termignoni, associé à un embout et à un bouclier thermique en fibre de carbone pour un gain de poids total de plus de 4 kg.
Présenté dans une boîte spéciale, le kit contient également la housse de la moto et le certificat d’authenticité.
Produit à seulement 500 exemplaires, la MV Agusta LXP Orioli commencera à être livrée aux clients à partir de la fin du premier trimestre 2024. Prix non divulgué pour l’instant, mais certainement stratosphérique. On ne sait pas combien d’unités seront réservées au marché canadien.
Pour plus d’information, visitez le site de MV Agusta ici »
Fiche technique
Moteur : 931 cc, refroidissement liquide, 12 soupapes, triple en ligne
Transmission : six vitesses, chaîne
Puissance revendiquée : 124 chevaux à 10 000 tr/min
Couple revendiqué : 75,2 lb-pi à 7 000 tr/min
Cadre : périmètre en acier
Suspension avant : fourche Sachs de 48 mm, réglable en précontrainte, compression et détente ; débattement de 210 mm
Suspension arrière : monoamortisseur Sachs, réglable en précharge du ressort, en compression et en détente ; débattement de 210 mm
Frein avant : étriers Brembo Stylema à quatre pistons, disques de 320 mm avec ABS
Frein arrière : étrier Brembo à deux pistons, disque de 265 mm avec ABS
Empattement : 1610 mm
Hauteur d’assise : 850 mm et 870 mm
Capacité de carburant : 20 L
Pneus : Bridgestone Battlax AX41, 90/90 – 21 à l’avant, 150/70 – 18 à l’arrière
Poids revendiqué : 224 kg (à sec)
Disponible au 1er trimestre 2024
Garantie 48 mois