Le come-back de l’aventurière originelle au Canada
Publié le 29 novembre 2023
Comme la compagnie autrichienne l’a fait l’an passé avec la 790 Duke, KTM revigore la KTM 790 Adventure : l’aventurière originelle, simple et efficace, rafraîchie pour 2024.
Lors de sa sortie en 2018, la KTM 790 Adventure a établi les bases de l’aventurière de moyenne cylindrée, dynamisant un créneau aujourd’hui très porteur. À tel point que le constructeur de Mattighofen présente pas moins de trois machines dans ce segment : la 790 Adventure, la version basique orientée tourisme/aventure, la 890 Adventure R plus axée tout-terrain et l’exclusive 890 Adventure R Rally, une série limitée à 700 exemplaires pour le monde entier qui se destine au tout-terrain engagé et aux rallyes..
Pour 2024, la KTM 790 Adventure a été repensée et redessinée lorsqu’il est apparu clairement qu’il y avait un élan pour une refonte de ce fleuret idéal pour les amateurs d’aventure. Le premier moteur bicylindre LC8c de la KTM 790 Adventure était mémorable pour son couple et sa réactivité, ainsi que pour la remarquable sensation d’inertie qu’il procurait. Pour le retour de la 790 Adventure, KTM souhaitait que le LC8c soit encore plus agréable à piloter, mais aussi qu’il soit modifié pour répondre aux nouveaux objectifs en matière d’émissions.
La KTM 790 Adventure 2024 est désormais plus stable à vitesse constante et a gagné en assurance dans les virages grâce à une augmentation de 20 % de la masse du vilebrequin, une modification qui n’a pas compromis l’agilité très appréciée de la moto. Les corps de papillon Del’Orto retravaillés permettent une connexion plus propre et plus efficace grâce à une combustion améliorée, et le capteur de contrôle du cliquetis permet une meilleure performance avec les carburants à faible indice d’octane, une caractéristique rassurante vu les différentes qualités d’essence que l’on trouve lors des voyages. Un Quickshifter+ reconfiguré, en option, permet des changements de vitesse plus rapides ; tout cela s’entend à travers le tout dernier système d’échappement avec catalyseur et présilencieux. Les intervalles d’entretien de 15 000 km restent inchangés.
La fiabilité de la KTM 790 Adventure est renforcée par l’utilisation d’un embrayage à glissement Power Assist retravaillé avec de nouveaux disques de friction tandis que le moteur respire plus librement grâce à une nouvelle boîte à air. La moto bénéficie également du tout dernier capteur 6D, une IMU (unité de mesure inertielle) que l’on retrouve sur les grandes sœurs de la marque. Ce dispositif sophistiqué agit sur le contrôle de traction de la moto en virage et d’autres aspects tels que l’ABS, la régulation du patinage et les modes de conduite. En termes de caractéristiques, la KTM 790 Adventure est très proche de sa grande sœur, la KTM 890 Adventure R. Les programmes ABS passent désormais automatiquement d’un mode de conduite à l’autre, sans qu’il soit nécessaire de les configurer davantage.
La fourche WP APEX Suspension de 43 mm avec un débattement de 200 mm procure des sensations raffinées, tout comme l’amortisseur qui est réglable en précontrainte. La construction du cadre CroMo, dans lequel le moteur est utilisé comme élément porteur, garantit une constitution robuste et rigide pour le transport de passagers et de charges, ainsi qu’un positionnement astucieux de l’amortisseur arrière pour une hauteur de selle basse (840 mm).
Un réservoir de 20 litres et une économie de carburant améliorée élargissent les horizons de tous les aventuriers, même les plus endurcis. Pour tout le temps passé sur la confortable selle en deux parties, la KTM 790 Adventure 2024 offre encore plus d’options au voyageur enthousiaste. D’autres selles sont proposées dans le catalogue PowerParts de KTM.
Le réservoir suit le flux et les lignes de la moto qui dispose d’un nouveau carénage intégré. Le pilote peut apprécier un contact privilégié et une sensation de centralisation accrue. Le poste de pilotage permet l’ajout de supports divers et d’autres dispositifs GPS si nécessaire. Un nouveau pare-brise plus large et plus haut offre une meilleure protection contre le vent. Les feux sont entièrement à DEL et le tableau de bord à écran TFT 5″ est plus lumineux et réagit selon l’la luminosité ambiante. Il utilise un système de menus redessiné avec de nouvelles infographies pour une personnalisation plus rapide et plus facile. La synchronisation de l’application KTMconnect permet désormais de bénéficier d’options de navigation et de voyage encore plus avantageuses, comme le profilage des 10 meilleurs appels et contacts ou l’ajustement des paramètres du guidage virage par virage en cours de route.
La gamme KTM PowerParts 2024 est riche en éléments de protection et d’esthétique conçus spécifiquement pour la KTM 790 Adventure. Les propriétaires n’auront pas à envisager une défense supplémentaire contre les coups et les bosses à l’avant de la moto, grâce au sabot moteur en aluminium léger monté de série. Les plastiques (moulés par injection avec des graphismes pour plus de résistance) ont également été remodelés pour protéger le réservoir et la selle contre les chocs indésirables.
N’oubliez pas le look distinctif de la KTM Adventure : la KTM 790 Adventure 2024 se décline en deux coloris dynamiques et accrocheurs pour marquer sa résurrection : blanc/orange ou noir/orange.
Les points forts de la KTM 790 Adventure 2024
- Superbes performances et spécifications techniques par rapport au prix et à la concurrence du segment.
- Raffinement de la carrosserie et de l’ergonomie pour une maniabilité imbattable et une sensation de légèreté.
- Moteur LC8c avec une puissance et un comportement plus faciles à piloter
- Nouveau pare-brise
- Nouveau carénage
- Écran TFT 5″ avec système de menus redessiné
- Nouveaux pneus PIRELLI SCORPION STR avec de grands blocs de bande de roulement pour une meilleure orientation tout-terrain.
La KTM 790 Adventure 2024 arrivera chez les concessionnaires KTM agréés juste à temps pour fêter la nouvelle année.