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Toujours reine du Supermotard !

Photos © Philip Platzer

L’Autrichien Lukas Höllbacher a remporté le titre Supermoto de l’AMA en 2022 au guidon de sa KTM 450 SMR et s’est battu jusqu’aux derniers instants pour le titre mondial FIM. Les exploits de Höllbacher sur la piste et ses commentaires ont été pris en compte pour élaborer la version de série de la toute dernière et meilleure moto de course Supermoto de KTM. En 2023, il se lancera à nouveau à la conquête des titres avec sa KTM 450 SMR 2024, et vous pouvez désormais mettre la main sur le même modèle. 

La version 2024 adopte une nouvelle livrée qui reprend les coloris iconiques de KTM — orange, blanc, noir — auxquels s’ajoute une touche de violet, inspirée par les KTM des années 1990.

Le monocylindre de 450 cc à SACT, qui délivre une puissance massive avec de longs intervalles d’entretien, pèse moins de 27 kg. Ce moteur est un chef-d’œuvre d’ingénierie en matière de rapport poids/puissance. Il est alimenté par un corps de papillon Keihin de 44 mm, tandis qu’un embrayage à glissement SUTER ajoute un autre moyen important de moduler la vitesse au tour.

Il est logé dans un cadre hydroformé, découpé au laser et soudé par robot. Sa construction compacte présente juste ce qu’il faut de rigidité longitudinale et de flexibilité pour offrir un retour d’information, une absorption de l’énergie et une stabilité en ligne droite exceptionnels. Ce cadre qui procure une maniabilité optimale grâce à la centralisation du moteur est complété par un sous-châssis en aluminium renforcé qui allie sensibilité, robustesse et fiabilité. Le bras oscillant creux en aluminium moulé sous pression est un autre élément remarquable de la performance de la KTM 450 SMR 2024, avec un guidon NEKEN en aluminium et des tés de fourche usinés par CNC (amortis par des Silentblocs en caoutchouc pour réduire les vibrations).

La suspension est assurée, à l’avant, par une fourche WP XACT de 48 mm équipée de la technologie AER pour un amortissement progressif et constant, en particulier sur les 40 derniers millimètres de débattement. L’accès aux réglages de compression et de détente est rapide. À l’arrière, on retrouve un amortisseur WP XACT petit, léger et fixé au cadre par un système de tringlerie innovant. Comme la fourche, la compression et la détente de l’amortisseur peuvent être ajustées sans outils. 

Le freinage est confié à des éléments Brembo à haut rendement. L’étrier radial à 4 pistons pince un disque avant de 310 mm, tandis qu’une unité à piston unique saisit le disque arrière de 220 mm pour déclencher les dérives qui permettent de gagner du temps.

Au niveau commodité, on retrouve des caractéristiques telles que démarrage électrique, filtre à air sans outils pour un remplacement facile, boîte à air conçue pour la performance, selle plate et haute (avec un revêtement à haute adhérence) et grand réservoir de carburant en polyéthylène de 7,2 litres. Des repose-pieds soigneusement conçus avec une plus grande surface — mais une intégration révisée dans le cadre — sont optimisés pour le macadam et les conditions variables du terrain.

C’est sans oublier deux cartographies moteur paramétrables, le contrôle du démarrage, le contrôle de traction et le Quickshifter, tous gérés par un système de gestion du moteur Keihin. Un compteur horaire à DEL, l’état de l’injection de carburant et un capteur de retournement sont inclus. Celui-ci détecte la position de la moto en cas de chute et coupe automatiquement le moteur dans un souci de sécurité accrue.

La monte pneumatique est assurée par des Metzeler Racetec SM K1 Supermoto qui se réchauffent rapidement et offrent une large gamme de performances en termes de plage de température et de différents états de l’asphalte. Les pneus sont montés sur des jantes en alliage ALPINA très résistantes, mais légères, avec des moyeux usinés CNC.

La KTM 450 SMR 2024 sera disponible chez les concessionnaires KTM agréés à partir de mai 2023.

Caractéristiques techniques

  • Coloris orange, noir, blanc et violet avec cadre et roues noirs ;
  • Moteur monocylindre à SACT pesant moins de 27 kg et donnant la priorité à la centralisation grâce à un positionnement modifié dans le cadre. Facile à entretenir :
  • Deux cartographies moteur, contrôle du démarrage, contrôle de traction, quickshifter et embrayage SUTER à glissement inclus ;
  • Châssis compact, léger et innovant pour des sensations, une traction et une maniabilité optimales ;
  • Fourche WP XACT haute performance, avec technologie AER et amortisseur XACT ;
  • Freins Brembo de haute qualité avec étrier à 4 pistons montés radialement et disques de 310 mm à l’avant et 220 mm à l’arrière pour une puissance de freinage incroyable ;
  • Détails READY TO RACE pour une machine purement axée sur la piste : Jantes 16,5/17″, pneus Metzeler, poignées ODI verrouillables, accès au filtre à air sans outils, repose-pieds légers et optimisés ;
  • Une ergonomie imbattable qui place toute la stabilité et l’assurance de la KTM 450 SMR 2024 au bout des doigts du pilote pour une meilleure adhérence à l’avant et une plus grande confiance à l’arrière.

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