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La SV650 est morte ! Vive la GSX-8S !

La GSX-8S inaugure une nouvelle plateforme pour Suzuki, basée sur un tout nouveau bicylindre parallèle à DACT de 776 cm3, de type supercarré (alésage de 84 mm, course de 70 mm), destiné aux pilotes qui désirent plus de puissance et de plaisir de conduite que pouvait en délivrer le vénérable V-twin de 650 cm3 de la SV650.

Avec cette architecture moteur, Suzuki entre dans la modernité et attaque de plein fouet les Aprilia Tuono 660, Honda Hornet et autres Yamaha MT-07. Ce nouveau moteur utilise un ordre d’allumage à 270 degrés (comme le CP2 de Yamaha) pour un son semblable à celui d’un V-twin, un couple imposant et une livraison de puissance linéaire. En revanche, cette architecture génère aussi quelques inconvénients, dont une vibration importante. La technologie brevetée Cross Balancer de Suzuki — utilisée pour la première fois sur une moto de série — utilise deux contre-balanciers à 90º par rapport au vilebrequin pour réduire les vibrations au minimum.

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La chambre de combustion est alimentée en air par deux corps de papillon électroniques de 42 mm. Deux injecteurs à dix trous, à long nez remplissent la chambre de combustion en carburant pressurisé et atomisé. La boîte à air de 6 litres et ses orifices d’admission sont situés sous la selle (au lieu d’être sous le réservoir ou plus près de la trajectoire de l’air entrant) afin de conserver des dimensions de châssis aussi compactes que possible.

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Les changements de vitesse sont facilités par un Quickshift bidirectionnel de Suzuki qui, s’il est identique à celui utilisé sur la GSX-S1000GT actuelle, est l’un des meilleurs systèmes du marché et contribuera grandement à l’agrément de conduite de la 8S.

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Le twin parallèle est monté dans un nouveau cadre en acier avec un bras oscillant en aluminium. La suspension est assurée par une fourche inversée KYB et un amortisseur réglable en précontrainte, tandis que les étriers Nissin à montage radial sont associés à des disques de 310 mm. L’ABS et le contrôle de traction à quatre niveaux sont de série et peuvent être réglés grâce aux trois modes de conduite différents (le contrôle de traction peut également être désactivé).

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Au niveau du look, la GSX-8S s’inspire de la GSX-S1000. Elle est proposée en bleu Suzuki, en noir et en blanc avec boucle arrière et jantes bleues. Superbe !

Pour l’instant, Suzuki n’a pas encore confirmé le prix ni la date de disponiblilité de la GSX-8S au Canada, mais elle figure au catalogue 2023 du constructeur d’Hamamatsu.

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La Suzuki GSX 8S en bref

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  • Roadster sportif au look inspiré de celui de la GSX-S1000 ;
  • Bicylindre parallèle inédit de 776 cm3, DACT, 8 soupapes ;
  • Calage à 270°, manetons décalés de 90°
  • Doubles balanciers d’équilibrage ;
  • Puissance de 83 ch à 8 500 tr/min
  • Couple de 57,5 lb-pi à 6 800 tr/min ;
  • Réservoir de 14 litres ;
  • Consommation estimée : 4,2 l/100 km ;
  • Autonomie théorique : 333 km ;
  • Boîte à air déportée sous la selle ;
  • Optimisation de la combustion ;
  • Accélérateur électronique Ride by Wire ;
  • 3 modes de conduite ;
  • Antipatinage ajustable ;
  • Quickshifter bidirectionnel ;
  • Écran TFT LCD 5 pouces couleur ;
  • Éclairage à DEL ;
  • Cadre treillis en acier ;
  • Bras oscillant en aluminium ;
  • Guidon en aluminium ;
  • Freinage radial, disques de 310 mm ;
  • Hauteur de selle : 810 mm ;
  • Poids : 202 kg en ordre de marche.

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