La néo-rétro Hypersport se radicalise
Publié le 9 novembre 2022
Développée autour du trois cylindres de 800 cm3, la plateforme Superveloce passe à 1000 cm3 et gagne un cylindre en empruntant le moteur de la Brutale 1000 RR. Pour MV Agusta, Superveloce 1000 Serie Oro dynamise la catégorie néo-rétro Hypersport.
Le constructeur de Varèse présente sa nouvelle Superveloce 1000 Serie Oro, une sportive rétro produite en série limitée qui rend hommage à la légendaire MV 500 1972 de GP dont elle s’inspire. Même si elle conserve les lignes de la Superveloce, la Superveloce 1000 Serie Oro adopte au passage des ailerons aérodynamiques et des éléments d’habillage en fibre de carbone. Le réservoir, quant à lui, est en résine thermoplastique.
Le quatre cylindres en ligne de 998 cm3 délivre 208 ch à 13 000 tr/min et 86 lb-pi de couple. Il peut accueillir un kit course qui fait grimper sa puissance à 212 chevaux. Toute cette puissance est bien sûr domptée par l’arsenal électronique de MV Agusta, lequel inclut ABS en courbe, modes de conduite, contrôle de traction, anticabrage, shifter bidirectionnel et j’en passe.
La partie cycle s’articule autour d’un cadre treillis tubulaire en acier CrMo, auquel se rattache des plaques latérales en alliage d’aluminium et un monobras oscillant en alliage d’aluminium, dont la hauteur du pivot est réglable. La suspension est assurée par une fourche inversée Öhlins Nix EC de 43 mm avec traitement Tin, entièrement réglable électroniquement en compression et détente, avec réglable manuellement en précharge. Celle-ci offre un débattement de 120 mm. À l’arrière on retrouve un amortisseur monoshock Öhlins EC TTX réglable électroniquement en précharge, détente et compression, avec un débattement 120 mm. Un amortisseur de direction Öhlins EC avec réglage électronique fait également partie de la dotation de série.
Le freinage est confié à Brembo. À l’avant, double disque flottant de 320 mm, étrier radial monobloc Stylema à 4 pistons. À l’arrière, simple disque en acier de 220 mm, pincé par un étrier Brembo à deux pistons. L’ABS Continental MK100 avec fonction en courbe et RLM est de série.
Les magnifiques jantes à rayons en aluminium forgé conçues spécifiquement pour la Superveloce 1000 Serie Oro sont chaussées de Pirelli Diablo Supercorsa SP-V3.
Date de disponibilité et tarifs au Canada non dévoilés.