Évolutions de détail pour rester en tête de la catégorie
Publié le 30 novembre 2022
La nouvelle KTM 890 ADVENTURE rejoint la KTM 890 ADVENTURE R 2023 dévoilée en septembre dernier au catalogue de la marque autrichienne. La moto qui a redéfini la classe des motos d’aventure de moyenne cylindrée pousse le curseur encore plus loin, grâce à une puissance, un poids, une agilité et des spécifications imbattables.
Pour 2023, l’une des modifications les plus importantes apportées à la KTM 890 ADVENTURE concerne l’avant du carénage et le réservoir de 20 litres. La section avant du carénage remodelé offre un look plus harmonieux, une meilleure protection contre les éléments et est désormais renforcée pour offrir plus de sécurité et plus de capacité de charge pour les appareils GPS plus grands. La KTM 890 ADVENTURE dispose également de panneaux plus larges sur le réservoir et les flancs pour protéger la selle contre les chocs ou les éraflures indésirables.
Pour faire face à la route et au tout-terrain avec la même habileté, les fourches avant WP APEX 43 mm retravaillées sont désormais dotées d’un réglage de détente et de compression, accessible depuis les bouchons supérieurs. L’amortisseur APEX, conçu et encastré dans la moto pour minimiser la hauteur, dispose de nouveaux réglages orientés vers les exigences de la conduite d’aventure.
L’utilisation d’une nouvelle unité ABS 9,3 MP alimentée par le capteur 6D permet d’obtenir la pleine puissance de freinage dans toute une série de scénarios. L’ABS amélioré est synchronisé avec les modes de conduite, permettant à l’ABS OFFROAD (maximisant le contrôle du freinage par un désengagement sur la roue arrière et une intervention réduite sur la roue avant) d’être activé automatiquement en mode OFFROAD ou RALLY. La KTM 890 ADVENTURE peut passer en mode STREET, OFFROAD, RAIN. Un mode RALLY optionnel est proposé pour ajuster le caractère du moteur et du contrôle de traction. Un réglage innovant DEMO offre au pilote la possibilité d’essayer toute la gamme des aides au pilotage optionnelles pendant les 1500 premiers kilomètres avant de décider de les acheter et de les conserver définitivement.
KTM introduit une nouvelle bulle plus haute qui offre une meilleure protection contre le vent et s’inspire de celle de la KTM 450 RALLY. La selle en deux parties a également gagné en confort grâce à une nouvelle structure en mousse souple. Un garde-boue avant plus fin a été ajouté pour une meilleure aérodynamique et une meilleure protection contre la pluie.
L’écran TFT de 5 pouces révisé attire particulièrement l’attention, non seulement pour le matériel qu’il utilise (un verre minéral collé pour une résistance accrue aux rayures et aux reflets), mais aussi pour son logiciel amélioré. Le rétroéclairage change d’intensité en fonction de l’environnement et une meilleure synchronisation entre le TFT et l’application KTMconnect signifie que voir les indications de navigation Turn-by-Turn+, écouter de la musique et prendre des appels n’a jamais été aussi facile et intuitif. Une nouvelle fonction permet désormais aux pilotes de répertorier leurs 10 principaux appels en fonction des derniers appels passés ou de la liste des favoris. La fonction Turn-by-Turn+ permet au conducteur de personnaliser davantage les détails de sa navigation en cours de route, à partir du menu TFT de la moto, sans avoir à s’arrêter et à chercher son appareil mobile.
Des graphismes plus sportifs et un look plus dynamique s’accompagnent d’autres ajouts pratiques tels que le nouveau sabot de moteur et de réservoir en aluminium. Parmi les autres ajouts, citons un interrupteur de guidon avec avertisseur de danger, des pneus PIRELLI SCORPION STR plus orientés tout-terrain et des clignotants à DEL.
La gamme KTM LC8 et LC8c ADVENTURE sera livrée aux concessionnaires agréés KTM à partir de décembre.