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Le retour d’une légende

Présentée en 1986, la première Transalp est devenue une légende. Aujourd’hui encore, comme un hommage rendu à la qualité de sa fabrication et la pertinence de son concept, de nombreux exemplaires peuvent être aperçus sur les routes d’Europe et d’Afrique…

À l’époque, la philosophie de la Transalp était claire : polyvalence et confort sur tous les terrains grâce à un vaillant bicylindre en V de 583 cm³, une partie-cycle légère et dynamique et des suspensions à grands débattements.

23YM XL750 Transalp

En 2000, le moteur gagne en cylindrée (647 cm³) pour davantage d’agrément, avant que le millésime 2008 — jamais importé au Canada — ne revendique 680 cm³ et s’équipe d’une alimentation par injection électronique, le tout pour un poids en ordre de marche de 214 kg.

Depuis les premiers tours de roue de la Transalp, la catégorie des aventurières s’est largement développée. La gamme Honda compte désormais la compacte CB500X, l’athlétique CRF1100L Africa Twin et l’aventurière au long cours Africa Twin Adventure Sports. Ce qui, en d’autres termes, signifie qu’il reste dans le segment des moyennes cylindrées une place pour un modèle attendu par tous ceux qui ont une approche différente de l’évasion.

23YM XL750 Transalp

Voilà pourquoi la nouvelle XL750 Transalp revient. Et avec cette nouvelle mouture renaît l’esprit du tourisme aventurier…

Il s’agit d’une moto élégante et sobre à la fois, austère diront certains. Plus proche d’une NC750X dans l’esprit que d’une Yamaha Ténéré 700 ou d’une Aprilia Tuareg 660. La Transalp projette un incontestable parfum d’aventure, tout en avouant un penchant pour la route. La position de conduite droite incite au voyage alors que le carénage et la bulle travaillent ensemble pour offrir une protection optimale. La forme générale est simple, élégante et racée.

23YM XL750 Transalp

Le nouveau moteur se distingue par des performances remarquables, en particulier à mi-régimes, des caractéristiques idéales pour rouler confortablement et efficacement seul ou en duo. Partagé avec la nouvelle CB750 Hornet, ce bicylindre en ligne de 755 cm³ revendique 91,8 ch de puissance maximale et 55 lb-pi de couple.

Directement héritée de la technologie Unicam utilisée en compétition par les motos de cross CRF450R, la culasse compacte à huit soupapes se distingue par ses conduits d’admission rectilignes ainsi que par son système breveté « Vortex Flow Duct » qui participe à une combustion optimale du flux d’air. Le calage à 270° du vilebrequin assure caractère et sensations tandis que l’accélérateur à contrôle électronique TBW (Throttle By Wire) permet de disposer de 4 modes de conduite préprogrammés qui interviennent sur la puissance, le frein moteur, le freinage antiblocage et enfin, via le système HSTC (Honda Selectable Torque Control), sur le contrôle de couple avec contrôle du cabrage intégré. Un 5e mode est également disponible, permettant au pilote de définir lui-même ses propres réglages en fonction de ses préférences.

23YM XL750 Transalp

La partie cycle s’appuie sur un cadre léger en acier dont les caractéristiques de rigidité et de flexibilité ont été optimisées. Garantissant à la fois souplesse sur route et efficacité dans les chemins, les suspensions font appel à des composants de haute qualité à l’image de la fourche inversée Showa SFF-CA de 43 mm ainsi qu’à un monoamortisseur couplé à un système à démultiplication variable Pro-Link.

23YM XL750 Transalp

Le freinage et la monte pneumatique ne sont pas en reste avec un double disque avant à étriers double piston et des enveloppes mixtes (Metzeler Karoo Street ou Dunlop Mixtour) avant et arrière de 90/90-21 et 150/70-18, des dimensions optimales pour un usage polyvalent.

La liste des équipements débute par un écran TFT couleur de 5 pouces qui affiche toutes les informations en provenance des différents systèmes tout en permettant la connectivité, via l’application Honda Smartphone Voice Control system (HSVC), avec les téléphones portables fonctionnant sous Android ou iOS. La totalité de l’éclairage est confiée à des DEL tandis que les clignotants à arrêt automatique disposent de la fonction « signal de freinage d’urgence » ESS (Emergency Stop System).

23YM XL750 Transalp

Une large gamme d’accessoires et d’équipements, comme un quickshifter, de la bagagerie ou encore des pièces orientées tourisme ou rallye sont disponibles.

23YM XL750 Transalp

La XL750 Transalp 2023 est disponible dans les coloris suivants : gris mat, noir mat et une combinaison tricolore bleu/blanc/rouge qui rend hommage à la XL600V originelle.

Pour l’instant, on ne sait si la XL750 Transalp sera au catalogue Honda 2023 au Canada.

Honda XL 750 Transalp 2023 en bref…

23YM XL750 Transalp

  • Moteur commun avec la Hornet 750 ;
  • Bicylindre parallèle, culasse Unicam, calage à 270°, balancier d’équilibrage ;
  • Conduits d’admission Vortex Flow Duct ;
  • Embrayage à glissement limité FCC ;
  • 91,8 ch à 9500 tr/min et 55 lb-pi à 7250 tr/min ;
  • Réservoir : 16,9 litres ;
  • Consommation annoncée : 4,35 l/100 km ;
  • 5 modes de conduite : Standard, Sport, Rain, Gravel, User ;
  • Puissance, couple, frein moteur ajustables ;
  • Freinage ABS avec possibilité de déconnecter l’arrière ;
  • Cadre en acier, diamant, boucle arrière solidaire ;
  • Suspensions Showa, déb. AV/AR : 200/190 mm ;
  • Jantes à rayons 21/18 pouces AV/AR avec chambres à air ;
  • Pneus Metzeler Karoo Street ou Dunlop Mixtour ;
  • Poids : 208 kg en ordre de marche ;
  • Selle : 850 mm, 820 mm en option ;
  • Porte-paquets et port USB en série ;
  • Protège-mains en option ;
  • Trois coloris ;
  • Nombreux packs en option.

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