Mattighofen remet ça !
Publié le 25 octobre 2022
Pour 2023, 200 exemplaires de l’exclusive KTM RC 8C seront produites. Chaque modèle sera numéroté de série. Les 100 unités de la première génération de la KTM RC 8C se sont écoulées en quelques minutes. À la demande générale, KTM relance une production. À vos marques… Prêts… Partez !
Le nouveau modèle a été revu et la fiche technique a été passée à la moulinette pour un profil encore plus affûté. La deuxième génération de la KTM RC 8C nécessitait bien plus qu’une nouvelle couche de peinture et une modification de l’aérodynamisme. Les amateurs de piste ayant rapidement adopté le concept, KTM s’est une fois de plus enthousiasmé à l’idée de relever les seuils de performance de sa moto de piste. Ainsi, la version 2023 est dotée d’un moteur LC8c radicalement modifié, moulé spécifiquement pour le circuit, de fonctions électroniques améliorées, de solutions encore plus légères et d’une série de composants haut de gamme qui garantissent la compétitivité de la moto.
L’augmentation de la puissance (135 ch à 11 000 tr/min) et du couple maximum (72 lb-pi à 8 250 tr/min) ainsi que du régime maximal (12 000 tr/min) a été obtenue grâce à l’utilisation de nouvelles soupapes et de bielles en titane plus légères, de deux segments de piston (pour affiner les masses oscillantes), d’un corps de papillon plus grand, d’une pompe à carburant à pression renforcée, d’un tout nouveau système d’échappement Akrapovic en titane ainsi que par l’accroissement du taux de compression à 14:1. L’augmentation de la précharge de l’embrayage, la suppression de l’équilibreur supérieur et l’ajustement de l’arbre d’équilibrage du carter ont quant à eux apporté des gains de durabilité. Enfin, le recours à un refroidisseur d’huile PANKL supplémentaire contribue à la stabilité thermique.
Le poids à sec de la KTM RC 8C 2023 a été optimisé à seulement 142 kg. Avec la superbe agilité du cadre en acier CrMo4, le prototype donne envie d’attaquer les courbes à fond. Les toutes dernières configurations de la suspension WP PRO COMPONENTS incluent de nouveaux réglages. La fourche et l’amortisseur WP APEX PRO sont désormais plus souples, ce qui améliore le confort, le contact et la confiance.
Toujours développée en collaboration avec Krämer Motorcycles, la KTM RC 8C 2023 est la moto de piste ultime de la société. Quelles que soient vos ambitions, la RC 8C vous permettra de briller grâce à son électronique de pointe et à ses ajustements dignes d’une moto de course (tés de fourche usinés en CNC permettant s’ajuster la géométrie de la direction, réglage fin du mordant des étriers Brembo Stylema et du maître-cylindre RCS19 Corsa Corta, réponse à l’accélérateur paramétrable…). Sans oublier le tableau de bord remanié avec un enregistreur de données GPS, commodos dérivés de la KTM RC16 et QUICKSHIFTER+ de course.
Pour rappeler que la KTM RC 8C 2023 est destinée aux coureurs et qu’elle est née d’une entreprise dont l’âme est la course, l’utilisation d’ailettes et de l’aérodynamique est en corrélation directe avec le programme MotoGP de la marque.
La remise officielle des exemplaires de la KTM RC 8C 2023 sera célébrée par une journée de piste ultra-spéciale, pour 30 clients, au Circuito Ricardo Tormo de Valence le 26 avril 2023. Premiers arrivés, premiers servis ! D’anciens pilotes de Grand Prix offriront des cours sur piste et l’équipe technique de KTM et WP Suspension seront sur place pour adapter la configuration de la nouvelle RC 8C au circuit andalou aux 14 virages. Une fois en Espagne, l’hébergement, la nourriture et la logistique du transport de la moto de l’Autriche à l’Espagne, puis chez concessionnaires locaux, seront pris en charge. Pour vivre l’expérience complète d’un pilote d’usine, cliquez ICI »»».
Points forts de la KTM RC 8C 2023
- PDSF : 44 699 $ ;
- Moteur bicylindre en ligne LC8c DACT révisé avec des composants en titane et une puissance et un couple accrus ;
- Réponse de l’accélérateur réglable, contrôle de la traction, du lancement et de l’antiwheelie et réglage du frein moteur ;
- Nouveau système d’échappement Akrapovic en titane contribuant à la légèreté du poids à sec de 142 kg ;
- Nouveau matériel WP PRO COMPONENTS et nouveaux réglages pour optimiser les sensations et la stabilité à des niveaux de performance plus élevés ;
- Système de freinage Brembo Stylema de haute qualité et maître-cylindre Corsa Costa ;
- Pièces de course : Jantes, chaîne, garde-boue avant en carbone, tés de fourche CNC, interrupteurs de guidon, nouveau tableau de bord, sélecteur de vitesse et boîte de vitesses course, boîte à air, filtre à air et pièces sujettes à des dommages en cas de collision pouvant être rapidement remplacées ;
- Aérodynamisme dérivé de la KTM RC16, graphismes noirs en forme de rasoir et cadre orange distinctif ;
- Pneus de course Pirelli Diablo.