En dérapage contrôlé !
Publié le 27 octobre 2022
KTM présente la dernière version de sa Supermoto de compétition, une moto spécialement conçue briller dans une discipline où les dixièmes de seconde et les millimètres peuvent faire toute la différence.
La nouvelle KTM 450 SMR 2023 reçoit un cadre raffiné hydroformé, découpé au laser et soudé par des robots. KTM a modifié la flexion longitudinale et en torsion par le biais de l’épaisseur des parois du cadre et des renforts afin de s’assurer que le retour d’information et le contrôle sont parfaits pour satisfaire tous les pilotes, des novices aux champions du monde. Le train avant est plus précis et l’arrière plus stable, ce qui augmente la confiance du pilote. Un nouveau support d’amortisseur améliore l’absorption d’énergie et la stabilité en ligne droite. La 450 SMR dispose ainsi d’une meilleure accélération et d’une meilleure vitesse en sortie de virage, grâce au recentrage des masses rotatives et à un tout nouveau corps d’amortisseur plus court. De nouveaux repose-pieds plus larges avec des points de pivot rentrés renforcent le sentiment d’agilité extrême et de précision de la KTM 450 SMR. Le sous-châssis en deux parties en aluminium renforcé de polyamide procure une meilleure maniabilité générale avec en prime une superbe résistance. et une fluidité accrue du pilotage sur la piste.
La KTM 450 SMR 2023 bénéficie d’un nouveau bras oscillant en aluminium moulé et de la dernière génération de suspension WP XACT. La fourche XACT de 48 mm dispose d’une fonction d’amortissement séparé, de réglages simples sans outil et est ajustée pour briller en Supermoto. Le nouvel amortisseur WP XACT, plus court et plus léger (mais avec le même débattement), est entièrement optimisé pour la piste. C’est le plus progressif et le plus performant jamais vu sur une Supermoto KTM.
Le freinage est confié, à l’avant, à un étrier radial Brembo à 4 pistons pinçant un disque avant de 310 mm. Un disque de 220 mm et un étrier à un piston permettent de contrôler l’arrière, tandis que l’embrayage à glissement contrôlé SUTER et le système hydraulique Brembo permettent aux pilotes de déraper en tout contrôle. La monte pneumatique est assurée par des Metzeler Racetec SM K1 hyper performants.
Le nouveau moteur à SACT a été conçu dans le but de centraliser les masses et délivrer une puissance et un couple massifs à partir d’un ensemble physiquement plus petit que celui de l’édition précédente. Le moteur lui-même a été incliné vers l’arrière et le pignon de sortie de boîte a été abaissé de 3 mm. L’intérieur du cylindre et le vilebrequin ont été optimisés. La nouvelle boîte de vitesse PANKL Racing Systems, à cinq rapports, affiche de nouveaux rapports de transmission. Elle est complétée par un nouveau Quickshifter bidirectionnel. Le système de gestion du moteur Keihin gère l’antipatinage, le contrôle du démarrage, le Quickshifter et la propose deux cartographies moteur.
La moto est désormais plus facile à emmener sur piste, grâce au triangle ergonomique optimisé qui permet d’améliorer encore les points de contact entre la moto et le pilote. Il n’y aura pas de moto plus belle ou plus dure sur la piste que la KTM 450 SMR 2023. La touche de violet sur l’accastillage, dérivée des années 1990, ajoute à l’ambiance graphique READY TO RACE, tout comme la selle orange plate et l’arrière blanc.
La KTM 450 SMR 2023 arrivera chez les concessionnaires KTM agréés à partir de novembre 2022. Prix non connu pour le moment. Pour plus d’informations, visitez ktm.com.
Principales caractéristiques
- Châssis et un moteur revus et enveloppés dans une carrosserie révisée ;
- Jantes à rayons ALPINA ultralégères de 16,5 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière, sans chambre à air, chaussées de slicks de course Metzeler Racetec SM K1 pour un maximum d’adhérence, de traction et d’agilité ;
- Frein avant haut de gamme Brembo avec étrier radial à 4 pistons, maître-cylindre radial et disque de frein avant flottant surdimensionné de 310 mm ;
- Système d’embrayage hydraulique Brembo associé à un embrayage à glissement SUTER pour des performances de Supermoto extrême ;
- Les tés de fourche usinés par CNC ont une rigidité calculée avec précision et un décalage de 16 mm pour s’adapter aux caractéristiques de flexion du cadre et de la fourche ;
- Le moteur redessiné améliore l’antisquat et présente une meilleure centralisation des masses ainsi qu’une compression accrue pour de meilleures performances à mi-régime ;
- Nouveau design du cadre avec support d’amortisseur forgé et rigidité retravaillée pour mieux gérer le confort du pilote ;
- Nouveau sous-châssis à topologie optimisée avec une construction hybride en polyamide et en aluminium pour une meilleure durabilité ;
- Nouveau bras oscillant creux et moulé sous pression offrant une réduction du poids non suspendu et une rigidité accrue ;
- Nouveau Quickshifter ;
- Fourche WP XACT mise à jour avec de nouveaux réglages pour améliorer la résistance au talonnage ;
- Le nouvel amortisseur arrière WP XACT, entièrement redessiné, possède un corps plus léger et plus court et des composants internes entièrement nouveaux ;
- Le nouveau sélecteur de cartographie permet de modifier le caractère du moteur en fonction des conditions de piste et des préférences du pilote.