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Le roadster extrême de BMW à la sauce M

La nouvelle M R est équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne, refroidi par eau, basé sur le bloc moteur de la S 1000 RR. Sa puissance maximale est de 210 ch à 13 750 tr/min, soit 45 ch de plus que la BMW S 1000 R. Le couple maximal de 83 lb-pi est atteint à 11 000 tr/min et le régime maximal de la M R culmine à 14 600 tr/min. La traction accrue de la roue arrière sur tous les rapports est également assurée par une transmission secondaire retravaillée avec un pignon de 47 dents. En outre, les trois derniers rapports sont plus courts, ce qui profite également à la poussée de la roue arrière.

L’aérodynamique a également été un élément clé du cahier des charges de la M R. La nouvelle M R est dotée d’ailettes sur la partie avant de son carénage dans le but d’améliorer les chronos et pour offrir une meilleure stabilité à grande vitesse. Ces dernières permettent déjà une augmentation de la charge sur la roue avant de 11 kg à 220 km/h grâce à la déportance générée. Les ingénieurs de BMW Motorrad ont compensé la légère augmentation de la traînée aérodynamique, causée par les ailettes M, par l’intégration d’un déflecteur d’air à la base de l’écran TFT (en combinaison avec le Pack M Compétition).

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La suspension et le châssis de la nouvelle M R sont basés sur ceux de la BMW S 1000 R, avec le cadre principal en aluminium comme pièce maîtresse. Sur la M R, la roue avant est guidée par une fourche inversée, entièrement noire, de 45 mm de diamètre. Cette dernière offre une possibilité de réglage supplémentaire en combinaison avec le Dynamic Damping Control (DDC) de série.

En outre, la fourche de la M R est dotée d’un collier supérieur de serrage triple avec un pontet de guidon finement fraisé, ainsi que d’un guidon tubulaire en aluminium noir plus large que celui de la BMW S 1000 R avec une inscription « ///M 1000 R » gravée au laser. Autre nouveauté sur la M R, les rétroviseurs forgés en aluminium sont positionnés aux extrémités du guidon. Les pieds de fourche ont également été modifiés et sont désormais conçus pour accueillir les nouveaux étriers de frein M. Un autre élément nouveau de la M R est l’amortisseur de direction réglable.

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Après la BMW M 1000 RR, la nouvelle M R est la deuxième moto BMW à être dotée d’un système de freinage M. Il a été développé directement à partir de l’expérience acquise en compétition par l’équipe BMW Motorrad dans le Championnat du monde de Superbike (WSBK). Les étriers de frein M sont dotés d’un revêtement anodisé bleu et sont sublimés par le célèbre logo M.

Avec deux disques de frein de 320 mm d’une épaisseur de 5 mm et des supports en aluminium anodisé noir, le système de freinage avant est doté d’une nouvelle pompe radiale et se positionne actuellement au sommet des systèmes de freinage en ce qui concerne les motos homologuées pour la route. La nouvelle M R est déjà équipée de série de jantes en aluminium forgé très légères. En combinaison avec le Pack M Compétition, les jantes en carbone M exclusives sont désormais disponibles avec une nouvelle décoration aux couleurs de BMW M.

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La nouvelle fonction Brake Slide Assist est une innovation importante et très utile, notamment lors de la conduite sur piste. Basée sur des capteurs d’angle de braquage, elle permet au pilote de définir un angle de dérive spécifique lors des freinages, tout en glissant dans les virages à une vitesse maintenue.

Le combiné d’instruments de la nouvelle M R reprend le design de celui de la M RR et propose également l’animation M au démarrage. L’affichage étendu de la plage de vitesse et de la zone rouge est inédite. En option, des données complètes pour l’utilisation du M GPS Laptrigger et du M GPS Datalogger (accessoires d’origine BMW Motorrad) peuvent être fournies au moyen d’un code d’activation via l’interface OBD.

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Plus encore que la BMW S 1000 R, la nouvelle M R, dotée d’une technologie de suspension optimisée et du moteur le plus puissant à ce jour dans un roadster dynamique de BMW Motorrad, est conçue sans compromis pour une conduite sportive en toutes circonstances.

Les proportions de la M R sont ultra-compactes et puissantes, et les surfaces conçues en trois dimensions sont à la fois exaltantes et dynamiques. Mince, élancée et agressive, la M R a une allure extrêmement distinctive de l’avant avec ses nouvelles ailettes M. Le projecteur à DEL spécifique confère à la M R une silhouette encore plus attrayante. Avec sa signature lumineuse, il rend la nouvelle M R clairement identifiable en tant que BMW depuis l’avant — par analogie avec les calandres des voitures BMW.

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Le style tourné vers la performance de la nouvelle M R se reflète également dans ses coloris. Le coloris Light White uni/M Motorsport lui offre un caractère particulièrement élégant et sportif, tandis que le coloris Blackstorm métallisé/M Motorsport uniquement disponible avec le Pack M Compétition est synonyme de performance et de dynamisme.

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Si la nouvelle M R de série ne vous suffit toujours pas, le Pack M Compétition offre un mélange fascinant de pièces sophistiquées pour le passionné de technologie de compétition et le pilote à la recherche d’esthétisme. Outre son coloris spécifique, le Pack M Compétition comprend, entre autres, les jantes carbone M, les repose-pieds pilote M réglables ainsi qu’une multitude de pièces M en carbone comme les garde-boue avant arrière, le guide chaîne, les flancs de réservoir, le couvercle de la boîte à air, le déflecteur d’air au-dessus du projecteur à DEL et le couvre-pignon.

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La nouvelle BMW M 1000 R sera disponible chez les concessionnaires canadiens dès janvier 2023 à partir de 25 495 $.

La nouvelle BMW M 1000 R en un coup d’œil

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  • Moteur basé sur celui de la BMW S 1000 RR avec technologie Shiftcam, puissance de 210 ch à 13 750 tr/min, soit 45 ch de plus que la BMW S 1000 R. Couple maximal de 83 lb-pi à 11 000 tr/min ;
  • Transmission secondaire retravaillée avec pignon de 47 dents (45 sur la BMW S 1000 R) ;
  • Rapports de transmission plus courts pour les 4e, 5e et 6e vitesses ;
  • Système d’admission optimisé avec trompettes d’admission variables pour un meilleur transfert de charge à haut régime ;
  • Silencieux arrière en titane ;
  • Chaîne M Endurance ;
  • Modes de pilotage « Rain », « Road », « Dynamic », « Race » et « Race Pro 1-3 » et dernière génération de contrôle dynamique de traction DTC avec fonction anticabrage grâce à un boîtier de capteurs 6 axes.
  • Courbes d’accélération ajustables (3 courbes distinctes). Frein moteur réglable selon 3 niveaux en mode « Race Pro » ;
  • Fonction « Brake Slide Assist » utilisant le capteur d’angle de braquage pour contrôler la glisse à l’entrée des virages ;
  • Shift Assistant Pro pour passer une vitesse ou rétrograder sans embrayage. Rapport de transmission aisément réversible sur piste ;
  • Fonction Launch Control pour des départs parfaits et limiteur Pit Lane pour respecter précisément les limitations de vitesse dans la voie des stands ;
  • Fonction Hill Start Control Pro pour un démarrage en côte confortable ;
  • Ailettes M et des déflecteurs d’air : accélérer plus tôt et freiner plus tard grâce à une déportance aérodynamique optimisée ;
  • Sabot moteur ;
  • Fourche inversée noire avec Dynamic Damping Control (DDC) de série ;
  • Système de freinage M ;
  • Jantes forgées en aluminium ;
  • Pack M Compétition disponible en option avec jantes en carbone M avec décorations M Design ;
  • Leviers de frein et d’embrayage M ;
  • Amortisseur de direction réglable ;
  • Pontet de guidon fraisé avec guidon tubulaire plus large par rapport à celui de la BMW S 1000 R avec inscription « ///M 1000 R » gravée au laser ;
  • Rétroviseurs en bout de guidon ;
  • Projecteur DEL avec logo M rétroéclairé ;
  • Support de plaque d’immatriculation court ;
  • Combiné d’instruments avec écran TFT de 6,5 pouces parfaitement lisible, animation avec logo M au démarrage et interface OBD pour le M GPS Datalogger et le M GPS Laptrigger utilisables via un code d’activation ;
  • Nouveau design du compte-tours (zone rouge) ;
  • Batterie M allégée, prise USB à l’arrière, phares DEL puissants, régulateur de vitesse électronique et poignées chauffantes ;
  • Éclairage Keyless Ride (contact uniquement) ;
  • RDC de série ;
  • Vaste gamme d’accessoires disponibles en option.

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