Un préparateur germanique transfigure la KTM 1290 Super Duke R EVO
Publié le 11 février 2022
Le design allemand est à l’esthétique ce que la restauration rapide est à la fine cuisine française. Et dans le cas de la Brabus 1300R, elle défigure plus l’hyperroadster autrichien qu’elle ne l’embellit, à mon humble avis. Mais c’est une question de goût, donc personnel. Le sens du beau n’est pas universel ni donné à tous.
Photos © Brabus
Brabus est un préparateur automobile allemand réputé pour ses préparations haut de gamme et exclusives sur base de Mercedes-Benz. La Brabus 1300 R est la première incursion de l’enseigne germanique dans le monde motocycliste et est réalisée en partenariat avec KTM.
Construite à 154 exemplaires, la Brabus 1300 R s’appuie sur la plateforme de la nouvelle KTM 1290 Super Duke R EVO et la pare de fibre de carbone et de pièces de luxe (freins Brembo Stylema, jantes « Monoblock Z 9 » en aluminium forgé à neuf branches chaussées de Bridgestone Battlax S22, échappement de type Shotgun, selle chauffante sur mesure, commandes reculées Gilles Tools, leviers Magura, rétroviseurs Rizoma, etc.) rebadgées au nom du préparateur.
La carrosserie et le style affichent une esthétique « noire et audacieuse » chère à Brabus. Le reste du design fait brut de décoffrage et massif, avec des lignes nettement moins effilées que celles de la Duchesse autrichienne.
La fiche technique ne s’éloigne pas trop de celle de la moto donneuse d’organes, puisque la Brabus 1300 R est équipée du moteur bicylindre en V de 1 301 cc (180 ch/103 lb-pi) à peine retouché de la KTM 1290 Super Duke R EVO, et dispose des mêmes pièces de suspension semi-active WP APEX. Tableau de bord et électroniques viennent également de Mattighofen.
La Brabus 1300 R sera proposée en deux livrées (réservoir noir ou rouge) de 77 unités chacune (1977 est l’année de création de Brabus) et les précommandes seront prises sur le site Internet de KTM, à partir du 14 février à 15 h, heure normale d’Europe centrale (HNEC). Prix indiqué : 39 500 €. Réservée à l’Europe et à l’Afrique du Sud. Pour les autres ce n’est pas de chance. Ou tant mieux. Ça dépend des goûts ! Et vous ? Qu’en pensez-vous ?