Le passé recomposé
Publié le 2 novembre 2021
Yamaha réinterprète la XSR900, l’instigatrice du segment Sport Heritage introduite en 2016. Installée au sommet de la famille Faster Sons, elle incarne l’esprit pionnier de Yamaha tout en gardant les pieds bien ancrés dans la modernité.
Photos © Yamaha Europe
La nouvelle itération de la XSR900 puise davantage dans le passé de Yamaha en compétition avec ce coloris inspiré des Yamaha Gauloises Blondes officielles pilotées, entre autres, par Christian Sarron, en GP500.
La XSR900 profite d’un moteur CP3 de 889 cm3 plus puissant de 4 chevaux (119 ch à 10 000 tr/min), produisant un couple plus élevé et linéaire pour une accélération exceptionnelle. L’allongement de la course de 3 mm apporte un gain de cylindrée de 43 cm3. Ainsi, la plupart des principaux composants internes ont été repensés et allégés.
Le CP3 est complété par une boîte de vitesse à 6 rapports optimisés, avec quickshifter bidirectionnel, un embrayage antidribble assisté et un échappement produisant une qualité sonore envoûtante.
Le réservoir de 15 litres de la XSR900 s’inspire des modèles de Grand Prix des années 80. Il est doté d’admissions d’air à l’avant qui contribuent non seulement à améliorer l’efficacité du moteur, mais aussi à créer une sonorité d’admission plaisante. Beaucoup d’attention a été portée sur la forme des pièces avec lesquelles le pilote est en contact, telles que le réservoir, la selle et le guidon. La selle matelassée offre une position de conduite plus allongée, avec une assise presque au-dessus de la roue arrière qui contribue à améliorer le comportement dynamique et à créer une ergonomie inédite. Les panneaux latéraux compacts et ventilés offrent un look minimaliste à la XSR900. Le bouchon de remplissage du réservoir inspiré de la course souligne l’héritage sportif de la moto.
La partie cycle s’articule autour de l’emblématique cadre Deltabox en aluminium. La rigidité longitudinale, latérale et en torsion a été considérablement améliorée, pour une meilleure stabilité en ligne droite sans affecter l’agilité. La colonne de direction est située 30 mm plus bas qu’auparavant pour de meilleures sensations en virage. Le guidon peut ainsi être monté plus bas pour donner à la XSR900 une position plus agressive. En combinaison des autres modifications apportées au châssis, l’inertie autour de l’axe de direction a été réduite de 14 %, ce qui permet au pilote de prendre les virages rapidement, précisément et en toute confiance. Le bras oscillant allongé de 55 mm améliore la stabilité en ligne droite, tandis que les boulons de fixation de l’axe du bras oscillant et les supports de moteur ont été optimisés.
La suspension est constituée d’une fourche inversée KYB entièrement réglable à la finition dorée qui rehausse l’allure de la moto. La suspension arrière à biellettes est également dotée d’un amortisseur KYB réglable incliné vers l’avant, virtuellement dissimulé pour donner à l’arrière une allure épurée.
Le freinage est assuré par un nouveau maître-cylindre avant radial Brembo et deux disques de 298 mm pincés par des étriers quatre pistons.
Le poste de pilotage est valorisé par un té supérieur taillé dans la masse, des bouchons de fourche percés et un logo XSR en aluminium. Parmi les autres caractéristiques, on trouve une plaque arrière en aluminium, des commandes au pied forgées, des réservoirs de liquide de frein noirs et des rétroviseurs d’extrémité de guidon.
Les nouvelles jantes SpinForged en aluminium de la XSR900, à 10 bâtons, sont plus légères et réduisent de 11 % le moment d’inertie à l’arrière pour une plus grande réactivité. Elles sont chaussées de pneus sportifs Bridgestone S22.
Au niveau de l’électronique, la XSR900 affiche un tableau de bord à écran TFT couleur de 3,5 pouces, avec compte-tours à barres et affichage configurable. Elle adopte également une centrale inertielle IMU à 6 axes avec aides au pilotage, un accélérateur électronique avec capteur sous la poignée de gaz, pour une sensation classique, quatre modes de conduite, un quickshifter bidirectionnel, un régulateur de vitesse, un ABS actif en virage, un antipatinage (TCS) ainsi que le contrôle de la glisse (SCS) et du cabrage (LIFt).
La XSR900 sera disponible en Legend Blue, cyan et jaune avec fourche et jantes dorées, ainsi qu’en Midnight Black avec reflets rouges et fourche et commandes noires.
Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions aucune information sur la disponibilité et les tarifs de la XSR900 au Canada.
Galerie
Principales caractéristiques
- Design inspiré par l’histoire de Yamaha en compétition
- Détails qualitatifs et matériaux haut de gamme
- Position de conduite ergonomique et détendue
- Éclairage à DEL XSR emblématique
- Éclairage arrière à DEL dissimulé
- Coloris historique pour un style moderne
- IMU à 6 axes avec aides au pilotage
- Contrôle de traction, contrôle de la glisse et contrôle du cabrage
- Moteur EU5 CP3 de 889 cm3 développant un couple élevé
- Quickshifter bidirectionnel, régulateur de vitesse et embrayage antidribble assisté
- Châssis Deltabox léger et coulé sous pression
- Roues SpinForged légères
- Suspensions haut de gamme entièrement réglables
- Double disque avant de 298 mm avec maître-cylindre Brembo
- Repose-pieds en aluminium forgé
- Boucle de cadre à profil bas spécifique de la XSR900 avec repose-pieds passager rabattables
- Indicateurs à DEL intégraux
- Rétroviseurs en bout de guidon
- Té supérieur taillé dans la masse
- Réservoir de 15 litres avec bouchon de remplissage inspiré des modèles de compétition