L’aérodynamique active s’invite au menu
Publié le 24 novembre 2021
La Moto Guzzi V100 Mandello est la première moto de série à proposer des ailerons aérodynamiques actifs, mais aussi la première Moto Guzzi à disposer d’une suspension semi-active et d’un arsenal électronique contemporain.
En fait, la V100 Mandello que nous vous avons présentée en septembre dernier perpétue l’héritage génétique de Moto Guzzi, tout en faisant un bond dans l’avenir en matière d’équipement et de technologie. Elle adopte en effet une centrale inertielle (IMU), un ABS en virage, un quickshifter et le refroidissement liquide. Tout un changement pour une Guzzi.
La Moto Guzzi V100 Mandello marque le centenaire de la marque à l’aigle. Baptisée en l’honneur de l’usine historique de la marque, à Mandello del Lario, la Moto Guzzi V100 Mandello est une véritable moto de sport-tourisme, un segment que l’on croyait moribond, mais qui semble vouloir renaître de ses cendres avec la sortie de la Suzuki GSX-S1000GT et la mise à jour de la KTM 1290 Super Duke GT qui viennent se joindre à la BMW R 1250 RS et à la Kawasaki Ninja 1000SX, deux vedettes indéboulonnables de ce créneau.
Grâce à son bicylindre en V transversal à 90°, refroidi au liquide, à DACT et quatre soupapes par cylindre, la Moto Guzzi V100 Mandello développe une puissance de 115 ch pour une cylindrée de 1 042 cm3 et un couple maxi de 78 lb-pi dont 90 % sont disponibles dès 3 500 tr/min.
La V100 étant une Moto Guzzi, elle possède un cardan. Selon les ingénieurs de la marque, la position de sortie de l’arbre d’entraînement est beaucoup plus basse que sur les moteurs Moto Guzzi précédents, ce qui élimine tout mouvement de la suspension lors du transfert du couple et ne nécessite donc pas de liaison avec le bras oscillant. Il en résulterait une conduite souple, tant à l’accélération qu’à la décélération, comparable à celle d’une transmission par chaîne, mais avec les avantages typiques d’une transmission acatène.
Pilote et le passager disposent d’une selle large et accueillante et de suspensions confortables. Dans le cas présent, il s’agit de suspensions semi-actives Öhlins.
La protection du pilote et du passager est renforcée par l’utilisation de déflecteurs d’air adaptatifs à l’avant du carénage de la moto (près du réservoir de carburant de 17,5 litres), qui se déploient à différents angles selon le mode de conduite et la vitesse de la moto. Lorsqu’ils sont complètement déployés, ils peuvent réduire de 22 % la poussée de l’air sur le pilote.
En ce qui a trait à l’électronique, quatre niveaux d’antipatinage sont également disponibles en standard, ainsi que trois cartographies moteur et trois réglages de frein moteur, le tout contrôlé par l’intermédiaire un tableau de bord TFT 5″.
Le modèle haut de gamme comprend également un quickshifter, des poignées chauffantes, le pack de connexion multimédia Moto Guzzi et un connecteur pour téléphone intelligent.
La V100 Mandello est sublime. C’est une sport-GT qu’il me tarde d’essayer et qui ouvre de belles perspectives d’avenir pour la marque du Lac de Côme. Prix et disponibilité au Canada non confirmés pour l’instant.