Une aventurière en tenue de sport !
Publié le 28 octobre 2021
En partant des solides fondations de l’excellente plateforme Multistrada V4, la nouvelle V4 Pikes Peak introduit des changements significatifs en matière de châssis, d’ergonomie, d’électronique ainsi que de nombreux composants dédiés qui donnent à la moto une attitude nettement plus sportive par rapport à la Multistrada V4. Ducati, une fois de plus, promet de ravir un large éventail de pilotes à la recherche de la performance la plus pure dans l’univers des sportives urbaines.
Les deux éléments qui définissent cette version Pikes Peak d’un point de vue esthétique et fonctionnel, sont la roue avant de 17 pouces et le monobras oscillant. Sans oublier les plaques à numéro situées de part et d’autre du réservoir à carburant qui soulignent le lien profond de la moto avec le monde de la compétition. Afin de souligner davantage son attitude sportive, la nouvelle Multistrada V4 Pikes Peak est équipée d’une large gamme de composants en fibre de carbone, en plus du silencieux Akrapovic en titane et carbone (homologué pour la route). D’autres éléments esthétiques distinctifs sont le pare-brise bas fumé, la fourche Öhlins aux tubes dorés anodisés, la selle arrière bicolore noire et rouge ornée du logo V4 et le monogramme Ducati Corse appliqué sur le l’aile avant.
Le châssis s’articule autour du cadre monocoque en aluminium de la Multistrada V4 dont la géométrie de la colonne de direction est altérée (chasse de 25,75° au lieu de 24,5°) et dont l’empattement est de 1595 mm. Le poids tous pleins faits s’établit à 239 kg.
Le freinage est assuré par un système Brembo qui met de l’avant des disques de 330 mm et des étriers monoblocs Stylema, ce qui se fait de mieux sur le marché. À l’arrière on trouve un seul disque de 265 mm associé à un étrier Brembo double piston. L’ABS actif en virage est de série.
La suspension est confiée à une fourche Öhlins à poteaux de 48 mm entièrement réglable avec traitement TiN. À l’arrière on trouve un monoamortisseur Öhlins TTX36 entièrement ajustable avec réglage électronique de la précontrainte, relié au sublime monobras oscillant en aluminium. Les deux unités possèdent un réglage électronique de l’amortissement en compression et en détente avec le mode événementiel Öhlins Smart EC 2.0.
La Pikes Peak possède de magnifiques jantes forgées Marchesini ultralégères, chaussées de pneus Pirelli Diablo Rosso IV.
La position de conduite a été complètement rafraîchie : les repose-pieds, par exemple, sont plus hauts et reculés pour augmenter l’angle d’inclinaison maximal, tandis que le guidon est plus bas et plus étroit. Le pilote bénéficie d’une sensation encore meilleure en conduite sportive tout en maintenant un excellent niveau de confort.
La nouvelle Ducati Multistrada V4 Pikes Peak est propulsée par le moteur le plus puissant de la catégorie, l’étonnant V4 Granturismo, qui développe 170 ch à 10500 tr/min pour un couple maximal de 92 lb-pi à 8750 tr/min. Ce moteur est extrêmement léger — 66,7 kg seulement — et compact. En outre, il établit également une référence en matière de polyvalence et de fiabilité, avec des intervalles d’entretien record, le contrôle du jeu des soupapes étant prévu tous les 60 000 km.
La Multistrada V4 Pikes Peak hérite de l’ensemble électronique sophistiqué de dernière génération de la Multistrada V4 S, qui comprend, entre autres, la technologie radar de série à l’avant et à l’arrière, et offre les fonctionnalités de régulateur de vitesse adaptatif et de la détection des angles morts. Il inclut également le mode de conduite « Race ».
Le tableau de bord TFT de 6,5 po de série permet à l’utilisateur de visualiser la carte de navigation grâce au système avancé Ducati Connect, qui duplique l’affichage du GPS du téléphone intelligent du pilote. Les innovations électroniques sont destinées à obtenir une meilleure expérience de conduite sportive. En plus de l’introduction du mode « Race », le contrôle du cabrage a été mis à jour et offre une réponse encore plus fine et un contrôle plus précis en conduite dynamique. L’ABS actif en virage a également été configuré pour être sûr et performant dans toutes les situations de conduite, même les plus sportives.
La moto sera disponible dans le réseau de concessionnaires Ducati à partir de février 2022 dans la version sportive exclusive Radar, qui est équipée d’un système de radar avant et arrière. Tarifs non dévoilés.