« Dépêches

La moto moins dangereuse que l’équitation et le ski

Science Alert cite une étude menée par la National Trauma Data Bank (NTDB), le plus grand regroupement de données des registres de traumatologie des États-Unis, qui établit que la pratique de la moto est statistiquement moins dangereuse que celle d’autres passe-temps moins réglementés ou ne nécessitant pas une formation aussi poussée, comme l’équitation ou le ski, par exemple.

Cette étude s’étalant sur 10 ans a compilé les raisons pour lesquelles des Américains ont atterri à l’hôpital pour y être soignés pour des blessures. Il en ressort que les blessures liées au motocyclisme représentent 0,14 blessure par 1000 heures de conduite. En revanche, l’équitation a donné lieu à 0,49 blessure au cours de la même période, dont 37 % ont nécessité des soins pour un traumatisme de la région thoracique (poitrine et haut du dos) et un cinquième pour un traumatisme crânien. Un quart d’entre eux nécessiteraient des soins intensifs, et un sur dix une intervention chirurgicale.

Les résultats de cette étude ont de quoi nous réjouir et tordent le cou à certaines idées reçues et à la perception souvent négative que le public peut avoir de la moto.

Cette bonne nouvelle ne doit cependant pas nous amener à relâcher notre vigilance. Il faut continuer d’adopter des comportements responsables, de maintenir des normes de sécurité élevées et de nous équiper adéquatement en vue de minimiser les risques d’un éventuel accident.

Source : Science Alert — Cette recherche a été publiée dans le BMJ Journals Trauma Surgery & Acute Care Open.