Le Supermoto « prêt à courir » !
Publié le 8 septembre 2021
KTM Canada vient d’officialiser la venue de la KTM 450 SMR 2022 au pays. Les amateurs de Supermoto trépignent d’impatience.

Photos © KTM
Très affûtée et dotée d’une nouvelle esthétique, la KTM 450 SMR est la machine de Supermoto par excellence pour aller chercher le drapeau à damier ou pour retrancher de précieuses secondes à vos chronos. Elle était déjà une référence dans l’univers du Supermoto et le millésime 2022 ne fait pas exception à la règle.
La a KTM 450 SMR est propulsée par un monocylindre quatre temps de 450 cm3 qui a fait ses preuves sur les motocross de la marque de Mattighofen. Il a été modifié pour une utilisation optimale en Supermoto et ne pèse que 27 kg. Coupleux et puissant, il est secondé par un embrayage anti-dribble Suter et une boîte de vitesses à 5 rapports de Pankl Racing System qui bénéficie d’un capteur permettant d’obtenir des cartographies moteur spécifiques pour chaque rapport. Un corps de papillon Keihin de 44 mm lui procure une réponse instantanée et rassurante.
Le cadre ultraléger en acier au chrome-molybdène, aux caractéristiques de torsion et de flexion idéales, assure une maniabilité inégalée à la KTM 450 SMR. Son guidon réglable sur trois directions et sa géométrie de direction optimisée par l’utilisation de tés de fourche usinés par une machine-outil à commande numérique (CNC), lui apportent un caractère naturel et prêt à l’attaque. Le cadre est recouvert d’un revêtement orange caractéristique des machines de course de la marque.
Pour briller en Supermoto, la KTM 450 SMR est dotée d’une longue liste de pièces haut de gamme. À commencer par sa suspension WP XACT premium qui lui permet d’adhérer et de partir en dérapage contrôlé à volonté. Les jantes à rayons Supermoto ALPINA Light 16.5/17 sont chaussées de pneus slick Bridgestone Racing tubeless. Les performances de freinage ultimes sont obtenues grâce à un étrier radial à 4 pistons et un maître-cylindre Brembo de qualité supérieure, avec un disque de 310 mm à l’avant et un disque de 220 mm à l’arrière.
Pour 2022, la KTM 450 SMR adopte une nouvelle housse de selle bleue et des graphiques renforçant sa filiation avec les machines de course de l’écurie officielle Red Bull KTM Factory Racing
La KTM 450 SMR 2022 sera disponible chez les concessionnaires KTM agréés à partir d’octobre 2021. Pour plus d’informations, visitez le site de KTM Canada.
POINTS FORTS
- Cadre ultraléger en acier chromoly avec une nouvelle finition orange course.
- Esthétique améliorée avec des graphiques de course et une selle bleue d’usine.
- Moteur avancé à quatre temps de 450 cm3.
- Fourche WP Suspension XACT AER 48 mm et amortisseur arrière XACT entièrement réglables.
- Boîte de vitesses PANKL Racing Systems à 5 rapports et embrayage anti-dribble Suter.
- Étrier radial Brembo à 4 pistons, disque flottant avant de 310 mm et arrière de 220 mm.
- Jantes Supermoto 16.5/17 ALPINA Light et pneus slick Bridgestone Racing.