« Dépêches

Une odeur de Grand Prix !

Photos : KTM

Bénéficiant désormais d’un design inspiré des Grands Prix, d’un véritable châssis de course et d’une électronique haut de gamme inédite dans le segment des Supersport de petite cylindrée, la nouvelle génération de la RC 390 est encore plus sportive qu’auparavant et vise le podium.

Presque tous les panneaux de l’accastillage ont été redessinés, avec des lignes inspirées de la course. Les deux nouvelles couleurs (Bleu/Orange et Orange/Noir) qui rappellent celles des équipes KTM de MotoGP, renforcent le caractère sportif de cette moto et donnent à la RC 390 une présence visuelle frappant. La RC 390 adopte un aérodynamisme renforcé lui permettant d’atteindre des vitesses de pointe plus élevées, grâce en partie à un processus de conception faisant appel à la dynamique des fluides numériques (MFN).

2022-KTM_RC390-01

Ce nouveau design optimise également la protection contre le vent et les intempéries, avec une meilleure gestion de la chaleur grâce à l’utilisation d’une combinaison de panneaux de carrosserie intérieurs et extérieurs dirigeant le flux d’air loin du pilote.

L’arrière de la carrosserie a été réduit au minimum afin d’obtenir un profil plus agressif, mais aussi de mettre en valeur le sous-châssis en treillis d’acier revisité.

2022_KTM_RC390_Location-01

Un soin particulier a été apporté à l’amélioration de l’ergonomie. La zone des genoux est affinée pour permettre des mouvements plus faciles et plus fluides du pilote. Il en résulte une machine étroite, malgré l’utilisation d’un réservoir plus grand (13,7 litres), et qui affiche une plus grande surface de contact.

La nouvelle carrosserie est facilement démontable, grâce à un nombre réduit de vis et à un système de fixation inédit facilitant le remplacement de la carrosserie homologuée pour la route par des panneaux adaptés à la course.

La KTM RC 390 2022 est plus légère, grâce à son châssis allégé de 3,4 kg et à son nouveau système de freinage ByBre permet un gain impressionnant de 960 grammes. Le cadre, lui aussi, a été revu à la baisse avec un gain massif de 1,5 kg.

2022_KTM_RC390_Detail-01

La suspension est confié à une fourche WP APEX inversée à cartouche offrant 30 clics de réglage en compression à gauche et 30 clics en détente à droite, ainsi qu’à un monoamortisseur WP APEX, qui offre un réglage de précontrainte et de détente (5 clics).

La KTM RC 390 est animée par un moteur monocylindre quatre temps ultramoderne, refroidi au liquide, doté de deux arbres à cames en tête, de quatre soupapes et d’une injection électronique de carburant. En 2022, il délivre plus de couple grâce à une nouvelle boîte à air et une cartographie moteur révisée.

2022_KTM_RC390_Action-03

La KTM RC 390 2022 dispose d’un arsenal électronique digne des Superbikes incluant notamment l’ABS Supermoto, l’ABS et le MTC actifs en virage ainsi qu’un Quickshifter+ optionnel. Et, bien entendu, l’application KTM MY RIDE peut désormais être ajoutée à la RC 390 grâce au nouvel écran couleur TFT interactif.

2022_KTM_RC390_Action-06

La nouvelle KTM RC 390 sera disponible chez les concessionnaires à partir de mars 2022. Prix non dévoilé pour l’instant. Toutes les informations sur la KTM RC 390 2022 sont disponibles sur www.ktm.com.

 Vidéoclip

Galerie