« Dépêches

L’anti T7 prête à relever le défi !

Aprilia poursuit sa logique de plateforme en dévoilant la Tuareg 660, une nouvelle venue dans le créneau des aventurières de moyenne cylindrée.

Le cœur de cette Tuareg est bien entendu le bicylindre de 660 cm3 issu des RS 660 et Tuono 600. Dans sa nouvelle itération, il développe une puissance annoncée de 80 chevaux, ainsi qu’un couple de 51,63 lb-pi, pour un poids à vide de 187 kilogrammes. Le twin est logé dans un cadre treillis tubulaire en acier.

Le silencieux relevé de la Tuareg, son sabot moteur en métal, ses protège-mains, ses repose-pieds crantés et sa barre de fixation derrière la bulle confirment ses prétentions hors route, d’autant qu’elle évolue sur des roues à rayons croisés de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière pouvant être équipées de pneus tubeless.

2022-aprilia-tuareg-660-01

Pour ce qui est de la suspension, Aprilia leur attribue un débattement de 240 mm aux deux extrémités. La fourche inversée de 43 mm et le monoamortisseur sont réglables, bien qu’Aprilia ne précise pas si elles le sont partiellement ou entièrement.

Le freinage est assuré par des composants Brembo à fixation axiale.

Contrairement à la T7 dont elle s’inspire, la Tuareg est dotée d’un arsenal électronique exhaustif : quatre modes de conduite (dont deux off-road), ABS débrayable à l’arrière, antipatinage, cartographies, frein moteur ajustable ou encore régulateur de vitesse sont de série. Tous ces paramètres se règlent depuis un écran TFT couleur de 5 pouces inédit.

Le réservoir offre une capacité de 18 litres (16 L pour la Yamaha Ténéré, 20 L pour la KTM 890 Adventure).

Prix et disponibilité n’ont pas été confirmés pour l’instant.

Vidéoclip