La nouvelle entité se spécialisera dans la production de motos électriques
Publié le 11 mai 2021
Le lundi 10 mai 2021, Harley-Davidson inc. a lancé une marque de motos entièrement électriques baptisée « LiveWire »,. Il s’agit d’un ultime effort de l’entreprise pour intensifier ses paris sur le marché en pleine croissance des véhicules électriques (VE).
Nommée d’après la première moto électrique de Harley, qui a été dévoilée en 2019, la division LiveWire devrait lancer sa première moto en juillet.
« Nous saisissons l’occasion de diriger et de définir le marché des VE », a déclaré Jochen Zeitz, président-directeur général, dans un communiqué. « LiveWire prévoit également innover et développer une technologie qui sera applicable aux motos électriques Harley-Davidson à l’avenir. »
Les motos de la nouvelle compagnie seront toujours offertes chez certains concessionnaires Harley-Davidson sélectionnés, mais elles y seront commercialisées en tant que marque indépendante, comme c’était le cas avec Buell dans le passé. Il semble que cette stratégie ait été adoptée pour éviter de choquer la clientèle historique de Harley qui ne se reconnaît pas dans les motos électriques et pense que la marque de Milwaukee la trahit en se diversifiant.
LiveWire disposera également de ses propres concessions indépendantes de Harley dans certains marchés porteurs ; le communiqué de presse de la société indique que celles-ci seront d’abord déployées en Californie où la clientèle pour les VE est nombreuse et réceptive.
LiveWire mettra également l’accent sur les ventes en ligne. Le siège social virtuel de l’entreprise sera décentralisé, permettant aux travailleurs de Milwaukee et de la Silicon Valley de se coordonner facilement.