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Suzuki revisite son passé... encore une fois !

Il y a 22 ans, Suzuki surprenait la planète moto en lançant la Hayabusa, la première moto de série à dépasser allègrement 300 km/h, méritant au passage le titre de moto de production la plus rapide au monde. Une moto qui ne faisait aucun compromis et a marqué les esprits. La Hayabusa s’est taillé une réputation sulfureuse. Dominatrice en accélération (drag), impériale sur route ouverte, elle était la reine des GT sportives extrêmes.

Le faucon pèlerin (c’est la traduction de Hayabusa en japonais) a établi de nouveaux sommets en matière de performance sportive et s’est imposé au sommet de la hiérarchie de la catégorie qu’elle a créée au cours des deux dernières décennies.

Trois générations de Hayabusa. De gauche à droite : 2022, 2007, 1999

Trois générations de Hayabusa. De gauche à droite : 2022, 2008, 1999

Sur la Hayabusa 2022, la ligne s’est affinée, mais reste fidèle à l’original. Et les chiffres sont familiers : 190 ch à 9 700 tr/min, 111 lb-pi de couple à 7 000 tr/min, 264 kg à vide. Même les deux énormes échappements disgracieux sont de retour.

Le gros 4-cylindres Euro 5 de 1 340 cm3 est fortement remanié, mais perd 7 chevaux et 3,7 lb-pi de couple par rapport au modèle de deuxième génération (2008). Du coup, la Hayabusa qui bénéficie d’une partie cycle améliorée grâce à son cadre périmétrique à double longeron en aluminium révisé et des suspensions KYB réglables dans tous les sens dotées du système S.I.R.S. (Suzuki Intelligent Ride System) se destine plus au tourisme rapide qu’à la performance pure. Elle offrirait une tenue de route plus souple et une maniabilité renforcée grâce à des systèmes électroniques repensés qui optimisent ses performances et la rendent plus facile à maîtriser.

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L’arsenal électronique est impressionnant et s’appuie sur une centrale inertielle Bosch à six axes. On retrouve pas moins de six modes de conduite (trois préprogrammés et trois personnalisables) qui agissent sur les paramètres suivants :

  • Courbe de réponse de l’accélérateur et niveau de puissance ;
  • Contrôle de traction Motion Track Traction System ;
  • Anticabrage réglable sur 10 paliers ;
  • Contrôle du frein moteur ;
  • Shifter bidirectionnel réglable en deux modes (normal ou sport) ;
  • Aide aux départs (Launch control) ;
  • Aide aux démarrages en côte ;
  • Limiteur de vitesse réglable ;
  • Régulateur de vitesse.

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Le tableau de bord conserve un double compteur rond analogique avec un mini écran TFT au centre pour accéder aux différents menus de l’électronique.

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Le freinage combiné est confié à des disques Brembo de 320 mm à l’avant pincés par des étriers radiaux Stylema. À l’arrière, on retrouve un simple disque pincé par un étrier Nissin à simple piston. Le freinage intègre un ABS actif sur l’angle.

Les jantes de 17 pouces à sept branches sont chaussées de pneus sportifs Bridgestone Battlax Hypersort S22.

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Au niveau de la ligne, on remarque le nouveau carénage plus contemporain qui offre toujours un excellent coefficient de pénétration dans l’air et une protection accrue pour le pilote. Il inclut un gros phare triangulaire encadré par les deux ouïes d’aération caractéristiques du modèle et les clignotants. Il intègre un bloc optique DEL et les feux de position.

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Disponible sur réservation

La Hayabusa qui est un modèle 2022 ne sera offerte que sur réservation, à tout le moins jusqu’à l’été 2021, après quoi des quantités très limitées pourraient être proposées chez certains concessionnaires Suzuki autorisés. Ceux qui veulent absolument se procurer une Hayabusa 2022 devraient agir tôt afin d’éviter toute déception. Les acheteurs peuvent réserver leur Hayabusa 2022 moyennant un acompte de 500 $.

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Fidèle à sa légende, la toute nouvelle Hayabusa 2022 perpétue le mythe sans vraiment innover. Elle se destine à une distribution confidentielle, contrairement à son ancêtre qui a été très populaire durant ses 22 ans de carrière. Elle sera déclinée en deux coloris :argent/rouge et noir/or. Elle se détaillera au tarif de 22 399 $.

Pour plus de détails, visitez le micro site dédié à la Hayabusa 2022 en cliquant ici »

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Les nouveautés en bref

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  • Moteur Euro5
  • 190 ch à 9 700 tr/min, 111 lb-pi de couple à 7 000 tr/min, 264 kg à vide
  • Carénage aérodynamique affiné
  • Esthétique conservée, aérodynamique de pointe
  • Électronique de pointe
  • Freins Brembo Stylema
  • Position de conduite optimisée
  • Système de suspension intelligent Suzuki (S.I.R.S)
  • Nouveau tableau de bord
  • Feux à DEL

Galerie

Vidéoclips

Une réponse à “Hayabusa 2022”

  1. Alain Paquin

    Vraiment belle en argent/rouge. La hayabusa est rendue plus civilisée en terme d’ergonomie et de puissance (plus linéaire) avec tous l’électronique disponible sans oublier le « quick shifter » up & down. Par contre, le prix a pris du gallon… Possible d’avoir une 2020 pour 15,000$ + taxes. Comme tu as dit « Elle se destine à une distribution confidentielle, contrairement à son ancêtre qui a été très populaire durant ses 22 ans de carrière. ».

    Alain

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