Prête à affronter la concurrence !
Publié le 26 janvier 2021
À la suite de ses dernières évolutions, la Speed Triple avait perdu du mordant et n’était plus en capacité de se mesurer aux Aprilia Tuono V4, Ducati Steetfighter V4 et KTM 1290 Super Duke R. Mais il semblerait que les ingénieurs de Hinckley aient corrigé le tir.
Plus puissante, dotée d’un châssis affûté et allégée, la nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 est enfin digne de la réputation du modèle orignal. Conçue pour être d’abord une moto de route, puis une moto de piste, la Speed Triple 1200 RS ne fait pas dans la dentelle, comme le suggère sa fiche technique.
Le tout nouveau trois cylindres voit sa cylindrée passer à 1 160 cm3. Sa puissance atteint désormais 178 ch à 10 750 tr/min, alors que le couple grimpe à 92 lb-pi à 9 000 tr/min, avec une zone rouge débutant à 11 150 tr/min. Ce qui fait s’extasier les communicants de chez Triumph qui voient déjà la Speed Triple 1200 RS s’imposer comme la nouvelle référence du segment. Il va néanmoins falloir démontrer ces assertions face aux ténors de la catégorie avant de crier victoire…
Dans sa mutation, la Speed Triple 1200 RS perd près de 10 kg par rapport à sa devancière, dont 7 kg rien que sur le moteur et fait osciller la balance à 198 kg tous pleins faits. Au final, la Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 présente un rapport poids/puissance supérieur de 25 % à celui du modèle précédent, ce n’est pas rien.
Selon Triumph, le châssis est plus étroit et favorise une position de conduite plus sportive, le poids étant positionné plus bas et plus sur l’avant pour une meilleure maniabilité.
La « RS » est la variante haut de gamme de la Speed Triple 1200 de Triumph. Elle adopte des étriers Stylema de Brembo et des éléments de suspension Öhlins haut de gamme (fourche NIX30 et amortisseur TTX36) réglables dans tous les sens.
Elle intègre également un magnifique tableau de bord TFT de 5 pouces, qui comprend la suite de connectivité de Triumph (avec intégration GoPro). L’arsenal électrique s’articule autour d’une centrale inertielle à six axes alimentant le contrôle de traction et l’ABS en virage. Le régulateur de vitesse est également de série, alors que les poignées chauffantes à câblage interne et le système TPMS (contrôle de la température de la pression des pneus) sont optionnels.
Triumph indique que la Speed Triple 1200 RS dispose de cinq modes de conduite et que le Quickshifter est livré de série.
Ajoutez à cela l’éclairage à DEL, le démarrage et le bouchon de réservoir sans clé ainsi que de nombreux accents en fibre de carbone, et vous obtenez un roadster extrême raffiné et performant.
La Triumph Speed Triple 1200 RS est dotée de jantes en aluminium moulé chaussées de pneus sportifs Metzeler Racetech RR à gomme tendre.
Les intervalles d’entretien sont de 16 000 km, ou 12 mois, et la nouvelle Speed Triple est assortie d’une garantie de deux ans à kilométrage illimité, avec possibilité de prolongation.
Elle fera son apparition dans les salles d’exposition de concessionnaires Triumph à la fin mars 2021 au prix de 19 900 $.