Encore plus confortable !
Publié le 6 janvier 2021
Remodelée de fond en comble en 2018, la Gold Wing subit une nouvelle évolution afin de conserver sa place au sommet de la catégorie Tourisme.
Honda vient en effet d’annoncer plus d’une vingtaine d’améliorations sur le millésime 2021 de la Gold Wing. La principale différence avec le modèle 2020 repose sur l’intégration de haut-parleurs optimisés pour le système audio et d’une télécommande déportée pour le passager sur la partie supérieure de la valise droite.
On note également l’augmentation de la capacité du coffre de la version Tour. La réduction de la capacité d’emport sur la Gold Wing 2018 avait constitué la principale plainte des clients. Le nouveau top case affiche 61 litres de rangement, contre 50 litres sur la version 2020, ce qui, selon Honda, permettra de ranger facilement deux casques intégraux.
Le dossier du siège passager offre désormais un angle plus détendu, un rembourrage plus épais et un profil plus haut pour améliorer le confort de votre passager. Le siège est recouvert d’une nouvelle housse en faux suède orné d’un passepoil coloré pour un contraste de couleurs accru.
Les phares antibrouillard sont désormais de série sur les modèles Gold Wing Tour, tandis que les clignotants arrière sont désormais rouges pour un look propre et élégant.
Un certain nombre d’améliorations audio sont également prévues tant sur la Gold Wing de base que sur la version Tour, notamment des haut-parleurs de 45 watts (contre 25 watts auparavant) à la sonorité plus riche, un niveau de réglage automatique du volume optimisé et une antenne radio XM de série. L’intégration Android Auto rejoint l’intégration CarPlay d’Apple. Le système de navigation a également été mis à jour avec quatre options de couleur de carte et des informations sur les limites de vitesse.
Parmi les autres changements, citons la mise à jour des paramètres de suspension, un chargeur USB monté sur le sac de selle et des composants noircis.
Mécaniquement, la Gold Wing reste inchangée. Le Boxer de 1833 cm3 est jumelé soit à une boîte manuelle à six vitesses soit à une boîte DCT à sept vitesses. La suspension avant à double bras triangulaire est de retour, tout comme la suspension arrière Pro-Link. Le poids à vide revendiqué reste le même que pour le modèle 2020, allant de 366 kg pour la Gold Wing à 384 kg pour la Gold Wing Tour Air Bag DCT.
Les versions Gold Wing Tour/DCT seront offertes en Noir et Noir mat, la version Gold Wing Tour DCT Airbag en Rouge candy/Noir et la Gold Wing de base en sera offerte en Gris Perle métallisé.
Les prix de détail suggérés vont de 27 899 $ pour la Gold Wing de base à 35 999 $ pour la Gold Wing Tour DCT Airbag.
Pour plus d’informations, visitez le site Web de Honda Canada.
Caractéristiques techniques
- Moteur : 6 cylindres à plat opposés, 4 temps, simples ACT et 24 soupapes, refroidi par eau
- Cylindrée : 1 833 cm3
- Alésage x Course : 73 x 73 mm
- Rapport volumétrique : 10,5 à 1
- Puissance maxi. : 93 kW à 5 500 tr/min (95/1/EC)
- Couple maxi. : 170 Nm à 4 500 tr/min (95/1/EC)
- Capacité d’huile : 4,4 litres (BM6)/5,6 litres (DCT)
- Alimentation : Injection électronique PGM-FI avec starter automatique
- Corps d’injection : 50 mm
- Capacité de carburant : 21,1 litres
- Consommation : 5,5 l/100 km
- Filtre à air : Cartouche
- Allumage : numérique transistorisé avec avance électronique
- Démarrage : électrique ou alternodémarreur (DCT)
- Batterie : 12 V/20 Ah
- Alternateur : 12 V/120 Ah
- Embrayage : multidisque en bain d’huile à glissement assisté, commande manuelle (BM6)/double embrayage multidisque en bain d’huile (DCT)
- Boîte : 6 rapports en prise constante dont 1 surmultipliée (BM6)/7 rapports avec marche AR (DCT)
- Transmission finale : Arbre et cardans
- Cadre : double poutre en aluminium, type Diamant
- Dimensions (L x l x H) : 2 475 x 925 x 1 340 mm
- Empattement : 1 695 mm
- Chasse : 30,50°
- Déport : 109 mm
- Hauteur de selle : 745 mm
- Garde au sol : 130 mm
- Poids en ordre de marche : 366 kg (STD BM6)/367 kg (STD DCT)
- Rayon de braquage : 3,4 m
- Suspension avant : double triangle avec monoamortisseur, réglable électriquement en hydraulique (selon mode de conduite).
- Suspension arrière : Pro-Link avec monoamortisseur réglable électriquement en précharge et hydraulique (selon mode de conduite).
- Roues : Jantes aluminium, avant 18 x 3,50, arrière 16 x 6,00
- Pneu avant : 130/70-18
- Pneu arrière : 200/55-16
- Frein avant : double disque hydraulique D-CBS ø 320 x 4,5 mm avec étriers 6 pistons à montage radial, ABS et plaquettes métal fritté
- Frein arrière : simple disque hydraulique ventilé D-CBS ø 316 x 11 mm avec étrier 3 pistons, ABS et plaquettes métal fritté + frein de parking (DCT)
- Instrumentation : Compteur et compte-tours numériques ; Écran central TFT avec montre de bord, informations audio et de navigation, réglages divers ; Écrans latéraux avec compteurs kilométriques (trip x 2), jauge de carburant, indicateur de consommation/autonomie, de température moteur et ambiante, indicateur de rapport engagé, témoins de systèmes ABS et HSTC
- Sécurité : Système de freinage combiné avec antiblocage ABS, système antidémarrage Smart Key, régulateur de vitesse, système d’assistance pour démarrage en côte
- Éclairage : À diodes