Le sublime roadster de moyenne cylindrée d’Aprilia
Publié le 7 janvier 2021
Après des semaines de spéculation — la Tuono 660 est le secret le moins bien gardé de l’histoire d’Aprilia —, la firme de Noale dévoile enfin son très attendu roadster de moyenne cylindrée.
La gamme mid-size du constructeur italien s’étoffe et accueille son deuxième modèle en quelques semaines.
Basée sur la sportive Aprilia RS 660, la Tuono 660 partage la même partie cycle et le même moteur que cette dernière. Elle combine une puissance facile à gérer et un poids léger, une architecture de châssis raffinée et un ensemble de commandes électroniques dérivé directement de la Tuono V4.
L’Aprilia Tuono 660 affiche un rapport poids/puissance intéressant : 183 kg à vide pour 95 chevaux. Une formule accessible à tous et idéale pour s’amuser sur route. La Tuono 660 s’adresse aux néophytes, mais aussi aux jeunes pilotes qui passent d’une cylindrée plus petite à une sportive dénudée de haut niveau pouvant leur procurer du plaisir aussi bien sur route que lors d’une journée de piste occasionnelle.
La Tuono 660 a le même style agressif et sportif que le reste de la famille Tuono, se distinguant par ses dimensions de surface réduites qui renforcent son caractère dynamique et sportif, même lorsqu’elle est garée. Comme la RS 660, la nouvelle Tuono adopte également le concept innovant du double carénage avec appendice aérodynamique intégré développé en soufflerie, ainsi qu’un phare triple à DEL et un feu de circulation diurne.
Elle est dotée d’un magnifique châssis léger composé d’un cadre et d’un bras oscillant en aluminium moulé sous pression. La suspension réglable Kayaba adopte des réglages spécifiques au roadster.
Le guidon tubulaire relevé et les dimensions du châssis différencient la Tuono 660 de la RS qui bénéficie d’une réactivité, d’une maniabilité et d’une agilité superlatives, grâce à un décalage différent du té de fourche supérieur.
Le moteur est utilisé comme élément porteur et contribue à former une structure compacte, légère et rigide. La dernière génération du bicylindre orienté vers l’avant est issue de l’expérience acquise sur la puissante Aprilia V4, dont elle tire sa philosophie de construction et ses concepts techniques de base. Le calage de combustion à 270° permet d’obtenir ce caractère et ce cran que les pilotes aiment tant. La transmission finale est plus courte que celle de la RS 660, privilégiant la réactivité et la vitesse de pointe.
L’arsenal électronique de la Tuono 660 est le plus complet de la catégorie, voire plus avancé que celui de certaines motos de la catégorie Superbike. L’accélérateur électronique Ride-by-Wire permet de gérer au mieux la suite de commandes électroniques du système APRC qui comprend le contrôle de traction réglable sur plusieurs niveaux, l’antiwheelie, le régulateur de vitesse, le frein moteur et les cartographies moteur paramétrables ainsi que le système ABS actif en virage. Pour gérer aisément toutes ces commandes électroniques Aprilia a intégré cinq modes de conduite (trois dédiés à la route et deux à la piste) : le pilote doit juste choisir l’option qui interprète le mieux son style de conduite, en gardant toujours la possibilité de les personnaliser. Ces modes sont accessibles via le sublime écran TFT couleur.
L’Aprilia Tuono 660 arrivera en concession à la fin du premier trimestre 2021 à un prix variant de 12 795 $ à 13 095 $ (pour le modèle or acide).