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Le nouveau monstre est à nos portes !

Photos © Ducati

Le constructeur de Borgo Panigale a dévoilé son nouveau Monster. Digne héritier d’une moto qui a marqué l’histoire de Ducati comme peu d’autres. C’est le modèle Ducati le plus vendu de tous les temps avec plus de 350 000 exemplaires produits depuis sa présentation en 1993.

Monster : le nom se suffit à lui-même. Pas de numéro accolé à son patronyme. Ce n’est pas nécessaire. La moto représente l’essence même de Ducati sous sa forme la plus légère, la plus compacte et la plus essentielle possible. La recette est la même qu’au tout premier jour : un moteur sportif, mais parfait pour la route, combiné à un cadre dérivé de la Superbike. Tout ce dont vous avez besoin pour vous amuser, tous les jours.

Tout change, sauf l’essentiel

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Si tout semble fidèle à l’esprit Monster, tout évolue. Fini le cadre treillis, le monobras oscillant, les formes arrondies, le style iconique. Même la distribution desmodromique passe à l’as. Seul le mythique bicylindre en L Testastretta 11° subsiste, mais il cube désormais à 937 cc. Et il est homologué Euro 5 pour l’occasion. Dans sa nouvelle mouture, il développe 111 ch à 9 250 tr/min pour un couple maximal de 70 lb-pi délivré à seulement 6 500 tr/min, un gage d’efficacité et de réactivité. D’autant que la réponse de l’accélérateur est parfaitement contrôlée. Grâce à la cylindrée accrue de 116 cc, le couple est amélioré à tous les régimes, en particulier dans les plages basse et moyenne, les plus utilisés sur route et en virage. Cela garantit des performances envoûtantes ainsi qu’une conduite facile et agréable, grâce également à la nouvelle boîte de vitesses et au shifter bidirectionnel Ducati monté de série.

Plus léger et plus facile à prendre en main

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Dans sa mutation, le Monster perd 18 kg par rapport au Monster 821. Le châssis, les périphéries et les superstructures ont été redessinés de fond en comble pour créer une moto compacte et légère, parfaite pour une utilisation quotidienne aussi bien que sportive.

Le cadre en aluminium reproduit le même concept que celui de la Panigale V4. Il est court et boulonné directement aux culasses du moteur. Avec un poids de seulement 3 kg, il est 4,5 kg plus léger que le treillis précédent (une réduction de 60 %). En fait, chaque composant a été allégé : les jantes perdent 1,7 kg et le bras oscillant 1,6 kg. Le sous-cadre arrière maigrit aussi de 1,9 kg grâce à la technologie PRFV (Polymère renforcé à la fibre de verre). Même le moteur est plus léger de 2,4 kg, malgré l’accroissement de sa cylindrée.

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Sur le Monster, la selle culmine à 820 mm. Cette hauteur raisonnable, combinée à l’étroitesse des flancs, permet au pilote de poser très facilement les pieds au sol. Une selle basse (à 800 mm) est disponible en option. Ainsi qu’un kit de surbaissement qui porte la hauteur de selle à 775 mm.

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Pour assurer une maniabilité maximale à basse vitesse et faciliter les manœuvres à l’arrêt, l’angle de braquage a été porté à 36° (+7° par rapport au 821). Le guidon a été ramené plus près du pilote d’environ 7 cm pour obtenir une position de conduite plus droite qui garantit un plus grand confort et un meilleur contrôle. La position des pieds a également été modifiée et les jambes sont désormais moins recroquevillées. Tout cela se traduit par une plus grande facilité de conduite, même dans le trafic urbain.

La technologie en exergue

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L’équipement standard comprend l’éclairage à DEL, l’ABS de courbe, le contrôle de traction et l’antiwheeling, tous réglables à différents niveaux d’intervention. Le caractère sportif de la moto est également souligné par le « Launch control » qui assure des démarrages rapides et sportifs.

L’accélérateur électronique du nouveau Monster donne accès à trois modes de conduite (Sport, Urban, Touring) qui permettent d’ajuster le caractère de la moto en fonction des goûts et des besoins du pilote. Tout est facilement géré par les commandes au guidon et le tableau de bord TFT couleur de 4,3″ qui présente des graphiques Racing faisant écho à ceux de la Panigale V4, avec un grand compte-tours circulaire qui indique aussi le rapport de vitesse engagé.

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 Personnalisation au menu

Pour permettre à chaque Monsteriste de rendre sa moto encore plus unique, des kits adhésifs ont été créés qui mettent en valeur les formes du Monster et célèbrent la sportivité Ducati. Pour ceux qui souhaitent accentuer le style de leur machine de manière encore plus accentuée, des kits carénage seront également disponibles. Comme pour toutes les Ducati, une large gamme d’accessoires Ducati Performance est disponible, comme le double silencieux homologué Termignoni avec sorties en fibre de carbone. Sur Ducati.com, dans la section consacrée au configurateur, toutes les options d’accessoirisation peuvent être consultées.

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Monster + accessoire avec ligne d’échappement Termignoni et kit de carénage et d’autocollants

Le nouveau Monster est décliné en trois coloris : rouge Ducati et Dark Stealth avec jantes noires, gris Aviator avec jantes rouges GP. Pour ceux qui désirent une moto encore plus sportive, il existe la version Plus dans les mêmes couleurs avec un saute vent aérodynamique et un capot de selle passager de série.

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Le Monster + intègre la casquette de phare et le capot de selle passager

Au Canada, le prix du Monster démarrera à 13 495 $ pour le Monster rouge et à 13 895 $ pour le Monster Plus également en rouge en Ducati. Les Monster Dark Stealth et Aviator Grey seront proposés à 13 695 $, et le Monster Plus en Dark Stealth et Aviator Grey sera vendu à 14 095 $.

Le Monster sera disponible chez les concessionnaires Ducati du Canada à partir d’avril 2021.

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