La YZF-R6 est retirée du catalogue. La R6 Race s’y invite.
Publié le 18 novembre 2020
Lancée en 1999, la légendaire R6 est retirée du catalogue Yamaha pour non-conformité à Euro 5. Comme la V-Max. Cependant, Yamaha offrira une R6 Race non homologuée et donc réservée à la piste.
La R6 est l’une des sportives de moyenne cylindrée les plus primées. Elle domine le Championnat du monde Supersport (WSSP) depuis 1999, remportant 8 des 22 titres mondiaux, avec des pilotes différents. Pourtant, elle ne figurera pas au catalogue routier de Yamaha en 2021, la compagnie d’Iwata City ayant déterminé que la mise à jour de la R6 pour Euro 5 n’était pas justifiée — mais surtout trop onéreuse — compte tenu de la faiblesse des ventes des supersortives de moyenne cylindrée sur le marché mondial.
Pour autant, Yamaha ne renonce pas à sa domination en WSSP et dans les championnats nationaux Supersport. En conséquence, elle offrira une R6 Race, non homologuée pour une utilisation sur piste. Ainsi qu’un kit R6 Race GYTR. Ce qui permettra aux pilotes Yamaha de défendre les couleurs de la marque aux trois diapasons sur les plus prestigieux circuits au monde.
Techniquement, la R6 Race ne diffère pas de la R6 2020. Elle est équipée d’un moteur quatre cylindres de 599 cm³, à double arbre à cames en tête, refroidit au liquide, avec soupapes en titane. Son cadre en aluminium Deltabox bénéficie de nombreuses années de développement en Grand Prix. Il intègre une boucle arrière en magnésium qui favorise la répartition du poids entre l’avant et l’arrière, tandis que la fourche KYB hautes performances et l’amortisseur arrière KYB optimisent la maniabilité et le comportement en virage. Elle est également dotée du dispositif de contrôle de la traction, du D-Mode et du système de contrôle électronique de l’ouverture des gaz « Ride-by-Wire » Yamaha offrant une réactivité optimale.
La R6 Race non homologuée sera disponible chez les concessionnaires Yamaha à partir de janvier 2021 en Europe. Pour le Canada, tarifs et disponibilité ne sont pas encore connus.
Le kit GYTR développé pour la R6 RACE comprend les pièces Racing suivantes :
- Carénage complet GYTR
- Ligne d’échappement complète Akrapovič
- Kit ECU GYTR
- Ensemble faisceau électrique GYTR
- Interrupteur marche/arrêt GYTR
- Câble USB d’interface GYTR
- Kit bougies AIS GYTR
- Émulateur ABS GYTR
- Bouchon de carburant GYTR sans clé
- Revêtement de selle GYTR
- Kit de durites de frein en acier inoxydable pour l’avant et l’arrière
- Protection de levier de frein avant
- Commandes reculées GYTR avec kit de sélection inversée en option
- Protection de chaîne en forme d’aileron de requin
- Pignon avant 14 dents, pour conversion de chaîne 520
- Couronne arrière 45 dents, pour conversion de chaîne 520
- Jeu d’écrous de pignon pour conversion 520
- Kit DID or pour conversion de chaîne 520
- Crochets de béquille de stand arrière
- Béquille arrière de stand
Outre tous les éléments du kit GYTR, une gamme de pièces GYTR et Öhlins est disponible pour les pilotes désireux de personnaliser encore davantage leur R6 Race.