« Dépêches

Édition limitée de prestige

La Lamborghini Diavel 1260 est née de la collaboration entre les deux marques prestigieuses du groupe Volkswagen, originaires de la vallée de l’Émilie-Romagne, berceau de l’industrie automobile et motocycliste italienne.

Peu conventionnelle, unique, la Diavel 1260 émerveille les aficionados par sa personnalité, son comportement routier, son moteur sportif racé et son design inspiré.

Les designers de Ducati se sont inspirés de la Siàn 37 FKP, la plus prestigieuse voiture jamais produite par Lamborghini : disponible en seulement 63 unités, chacune d’entre elles étant personnalisée selon les demandes spécifiques des clients, c’est un chef-d’œuvre d’exclusivité, de design et d’innovation. Produisant une puissance thermique et électrique combinée de 819 ch, la Siàn 37 FKP est la Lamborghini la plus puissante jamais produite.

2021-DUCATI_DIAVEL_1260_LAMBORGHINI-01

La Lamborghini Diavel 1260 est bien entendu basée sur la Diavel 1260S, mais pousse l’exclusivité et le prestige une coche plus loin.

En référence à la Siàn 37 FKP, elle reprend certains éléments d’identification importants du design Lamborghini dont l’hexagone (dans le feu arrière) et le motif en « Y », mais aussi la livrée « Verde Gea » du supercar, tandis que le cadre, la queue de selle et les jantes forgées sont embellis par l’utilisation de la couleur « Electrum Gold ». Sans oublier la touche de « Ducati Red » rappelée par la coloration des étriers de frein Brembo M50 à montage radial. La forme de l’échappement et les détails esthétiques créés sur le siège complètent l’hommage à la Lamborghini.

2021-DUCATI_DIAVEL_1260_LAMBORGHINI-06

La Diavel 1260 Lamborghini adopte un équipement haut de gamme, dont une carrosserie en fibre de carbone, un pneu arrière de 240 mm de large, un monobras oscillant en aluminium et des suspensions Öhlins entièrement réglables à l’avant et à l’arrière.

Le numéro 63 peint sur la carrosserie fait référence à l’année de création de la marque de Sant’Agata et renvoie également au nombre d’exemplaires qui seront produits : 630. Chaque Diavel 1260 Lamborghini produite portera un numéro de production unique sur une plaque d’aluminium appliquée sur le cadre.

2021-DUCATI_DIAVEL_1260_LAMBORGHINI-04

La Diavel 1260 Lamborghini est propulsée par le bicylindre en L Ducati Testastretta DVT de 1262 cc à calage variable. Il est capable de délivrer 157 ch à 9 500 tr/min et 95 lb-pi à 7 500 tr/min avec une courbe de couple plate dès les bas et moyens régimes, ce qui garantit une réponse vigoureuse et énergique à tout moment.

Une électronique sophistiquée assure à la fois des performances de haut niveau et une sécurité maximale. La plate-forme 6 axes de l’unité de mesure inertielle Bosch (6D IMU) est capable de détecter instantanément la vitesse et l’accélération de la moto et permet le fonctionnement de nombreux dispositifs de contrôle installés sur le Diavel 1260 Lamborghini. L’arsenal électronique comprend l’ABS EVO en virage, le Ducati Traction Control EVO (DTC), le Ducati Wheelie Control EVO (DWC), le Ducati Power Launch EVO (DPL) et le régulateur de vitesse.

2021-DUCATI_DIAVEL_1260_LAMBORGHINI-03

Le souci du détail appliqué à ce modèle est visible dès la phase de démarrage, lorsque les logos des deux marques apparaissent sur l’écran TFT, accompagnés de la silhouette de la Lamborghini Diavel.

Les roues forgées et les composants en fibre de carbone permettent au Diavel 1260 Lamborghini d’avoir un poids à sec de seulement 220 kg.

2021-DUCATI_DIAVEL_1260_LAMBORGHINI-05

Au Canada, la Diavel 1260 Lamborghini se détaillera 34 990 $. Les propriétaires de cette moto exclusive pourront acheter un casque Jet Arai unique arborant un graphisme spécial coordonné à la moto, conçu par le Centro Stile Ducati.

2021-DUCATI_DIAVEL_1260_LAMBORGHINI-02

Vidéoclip