Mutation réussie !
Publié le 20 novembre 2020
Après la mise à jour de la S 1000 RR et de la S 1000 XR l’an dernier, c’est maintenant au tour du roadster S 1000 R de subir une cure de rajeunissement dont voici le programme : allure actualisée, perte de poids, assistances électroniques de pointe, conformité à Euro 5.
Pour 2021, la S1000R abandonne elle aussi l’iconique phare asymétrique de la famille S 1000 au profit d’une optique classique avec phare « Headlight Pro » à DEL doté de l’éclairage en virage et d’un feu de jour optionnel.
Visuellement, la S 1000 R s’inspire de la supersportive tout en revendiquant son caractère de roadster. Le style penché sur l’avant confère plus que jamais à la S 1000 R un impact visuel dynamique et accrocheur souligné par de nouveaux éléments de carrosserie. Les coloris proposés soulignent également l’allure sportive et dynamique de la nouvelle BMW S 1000 R. Outre le coloris Racing Red de série, le style Sport et le pack M sont disponibles en option et offrent au roadster un profil encore plus sportif.
La finition « PRO » permet aux motocyclistes de bénéficier des équipements de confort, de sportivité et de connectivité des Pack Confort, Pack Dynamic et Pack Connected combinés.
Le bloc quatre cylindres est dérivée de celui de la S 1000 RR 2020, conforme à Euro 5. Il est allégé de 5 kg et développe une puissance de 165 ch à 11 000 tr/min pour un couple de 84 lb-pi à 9 250 tr/min. Selon BMW, plus de 50 lb-pi de couple sont disponibles à partir de 3 000 tr/min et au moins 66 lb-pi entre 5 500 et 12 000 tr/min. Les 4e et 6e rapports de la boîte de vitesse ont été revus afin de tirer pleinement profit de cette puissance accrue à mi-régime.
Ce moulin est suspendu dans un cadre porteur « Flex Frame » optimisé et allégé, tout comme le bras oscillant suspendu, issu de la S 1000 RR, relié à un monoamortisseur Full Floater Pro repositionné. Ce cadre étroit réduit nettement la largeur de la moto au niveau de la zone de contact des genoux, permettant ainsi une position de conduite plus détendue et une liberté de mouvement encore accrue. Grâce à un système de serrage réglable, le conducteur peut ajuster la position du guidon sur deux positions pour une ergonomie améliorée. En outre, des rehausses de guidon de 10 mm sont proposées en option. Enfin, l’avant de la selle est affiné pour permettre au pilote de poser les pieds au sol plus facilement.
La fourche inversée de 45 mm est optimisée, tout comme les valeurs de géométrie (chasse de 24°, déport de 96,3 mm et empattement de 1 450 mm) qui accroissent la stabilité. Les suspensions semi-actives DDC sont également proposées en option.
Le freinage est assuré par un double disque flottant de 320 mm, pincé par des étriers radiaux à 4 pistons. À l’arrière, on retrouve un simple disque de 220 mm pincé par un étrier flottant simple piston. L’ABS BMW Motorrad Pro est livré de série.
Au final, la partie cycle est allégée de 5 kg et la S 1000 R affiche un poids en ordre de marche de 199 kg.
L’arsenal électronique est actualisé et inclut, de série le contrôle Dynamic Traction Control (DTC), l’ABS Pro et de trois modes de pilotage : « Rain », « Road », et « Dynamic ». Entièrement paramétrable, le mode « Dynamic Pro » est disponible avec l’option « Modes de pilotage Pro » et propose un éventail de réglages étendu. L’option « Modes de pilotage Pro » apporte également la fonction « Engine Brake » associée au système de régulation du couple de frein moteur (MSR), la fonction « Power Wheelie » et le Dynamic Brake Control (DBC) qui offre au pilote une assistance supplémentaire lors des freinages d’urgence.
Le combiné d’instrumentation de la nouvelle S 1000 R est également emprunté à la S 1000 RR. Il est caractérisé par un combiné d’instrumentation multifonctions avec écran TFT 6,5 pouces doté de série d’une interface Bluetooth pour téléphone intelligent permettant d’utiliser un système de navigation par flèche via l’application BMW Motorrad Connected.
Le prix de base de la S 1000 R débute à 16 500 $ et devrait être disponible au Canada au printemps 2021.
La nouvelle BMW S 1000 R en un coup d’œil
- Moteur de conception nouvelle, allégé de 5 kg et basé sur celui de la S 1000 RR bénéficiant d’une optimisation de la puissance à mi-régime ainsi qu’un réétagement des 4e, 5e et 6e rapports.
- Le roadster sportif le plus léger du segment : allègement de 6,5 kg pour un poids à vide de 199 kg (DIN) ou de 202 kg avec les packs Confort et Dynamic. Le pack M offre un allègement supplémentaire de 4,8 kg (2 kg avec les jantes forgées M/3,7 kg avec les jantes Carbon M).
- Puissance et couple élevés : 165 ch à 11 000 tr/min et 84 lb-pi à 9 250 tr/min.
- Au moins 66 lb-pi de couple entre 5 500 et 12 000 tr/min. Plus de 50 lb-pi disponibles à partir de 3 000 tr/min.
- Courbe de couple linéaire pour une efficience accrue : performances encore plus élevées sur l’ensemble de la plage de régime.
- Nouvelles suspensions avec cadre Flex Frame, associées à un moteur plus porteur que sur la génération précédente.
- Ergonomie significativement améliorée grâce au cadre Flex Frame.
- Bras oscillant suspendu avec cinématique Full Floater Pro et nouvel amortisseur offrant des sensations encore plus nettes et une adhérence accrue à l’arrière.
- Nouveau système d’échappement allégé et conforme à la norme d’homologation Euro 5.
- Nouveau boîtier de capteurs 6 axes permettant la détection précise de l’angle d’inclinaison et la mise en œuvre de la fonction anti-cabrage.
- Système ABS Pro offrant une sécurité accrue lors du freinage, y compris en position inclinée, fourni de série. Mode de freinage spécifique pour la conduite sous la pluie.
- Dynamic Traction Control (DTC) éprouvé en WSBK de série pour une stabilité accrue à l’accélération.
- Trois modes de pilotage de série : « Rain », « Rain » et Dynamic ».
- Fonction DTC wheelie (contrôle de cabrage) de série.
- « Modes de pilotage Pro » avec mode « Dynamic Pro », système de régulation du couple de frein moteur (MSR), fonctions « Engine Brake », « Power Wheelie », Launch Control, limiteur Pitlane et Hillstart Control Pro disponibles en option.
- Aide au démarrage en côte (HSC) de série.
- Shifter Pro pour des changements de rapports rapides sans utiliser l’embrayage disponible en option.
- Combiné d’instrumentation multifonctions avec écran TFT 6,5 pouces pour une lisibilité exceptionnelle, une connectivité avancée incluant la navigation avec guidage par flèche et des affichages adaptés pour la conduite sportive.
- Nouveau projecteur DEL de série.
- Headlight Pro avec éclairage de virage adaptatif et signature lumineuse caractéristique de la gamme Roadster disponible en option.
- Éléments de carrosserie entièrement redessinés pour un style encore plus dynamique.
- Coloris de base attrayant et deux variantes de style exclusives disponibles en option dès le lancement.
- Élargissement du catalogue d’accessoires d’origine BMW Motorrad et nouvelles options disponibles incluant le pack M, le M Carbon pack et le M Billet pack.