La légende réinventée
Publié le 28 octobre 2020
Norme Euro 5 oblige, la Yamaha MT-09 se refait une beauté et adopte un moteur CP3 revisité ainsi qu’un arsenal électronique renforcé. Voici un tour d’horizon des changements apportés à l’icône de la firme aux trois diapasons.
Depuis son lancement en 2013, la MT-09 a évolué en 2018 pour le passage à l’Euro 4. En 2021, l’icône est remaniée en profondeur pour se conformer à la nouvelle norme Euro 5. Elle adopte en effet tout nouveau moteur de 889 cm³, un cadre en alu léger, un design radical, un équipement de haut niveau et des dispositifs d’aide au pilotage à la fine pointe pour des performances renforcées et une maniabilité plus précise que jamais.
La nouvelle MT-09 propose ainsi ce qui se fait de mieux à un prix des plus concurrentiels dans la catégorie des sportives dénudées de 900 cm³.
Style radical raffiné
La MT-09 a inauguré un style minimaliste radical reconnaissable au premier coup d’œil. La version 2021 reprend le look « Dark Side of Japan » iconique de la famille MT, lequel s’adoucit, s’arrondit, s’affine, notamment au niveau du phare qui abandonne son double optique au profit d’un élément lenticulaire à DEL enserré entre deux feux verticaux étroits disposé en Y.
Son style minimaliste élimine les pièces superflues de la carrosserie et met en valeur le cadre et les éléments structurels pour témoigner de sa légèreté et de son agilité. Pour sa part, le cadre au nouveau fini accentue la beauté fonctionnelle des pièces mécaniques.
Nouveau moteur CP3
Le nouveau tricylindre de 889 cm³ refroidi par liquide est plus puissant et a du couple à revendre. Sa cylindrée augmente de 42 cm³ grâce à un suralésage de 3 mm, la course demeurant identique. La puissance grimpe de 4 ch pour s’établir à 119 ch à 10 000 tr/min. Le couple maximal, quant à lui, est bonifié de sept pour cent pour atteindre 68,6 lb-pi à 7 000 tr/min.
Son admission et son échappement repensés produisent une sonorité riche qui multiplie les sensations à l’accélération. Le nouvel accélérateur Ride-by-Wire est issu de la YZF-R1 tandis qu’un quickshifter bidirectionnel QSS fait son apparition sur la MT.
Les nouveaux injecteurs d’essence augmentent le rendement, alors que les rapports de démultiplication optimisés et l’embrayage antidribble assisté raffiné sont harmonisés à la puissance accrue du moteur.
Afin d’offrir plus de couple, le CP3 a été complètement repensé et a subi une bonne cure d’amaigrissement. Ses principaux composants sont nouveaux, y compris les pistons, les bielles, les arbres à cames et les carters. Et en dépit de sa cylindrée accrue et de sa puissance bonifiée, le moteur de cette MT-09 2021 — y compris son nouvel échappement — est plus léger de 1 700 g.
Partie cycle bonifiée
Le CP3 de nouvelle génération est suspendu dans un cadre compact inédit qui est une interprétation moderne du fameux Deltabox. L’équilibre entre la rigidité longitudinale, latérale et de torsion du cadre a été affiné, avec une augmentation de 50 % de la rigidité latérale conférant au roadster une stabilité accrue en ligne droite. Le nouveau sous cadre en aluminium est plus léger de 1,5 kg par rapport au modèle précédent, il est doté d’un bras oscillant en aluminium redessiné qui pèse 250 grammes de moins et qui comprend un point de pivotement optimisé. Les jantes à 10 branches forgées par rotation pèsent 700 grammes de moins et sont plus solides que celles du modèle précédent, contribuant ainsi au caractère agile de la nouvelle MT-09.
La nouvelle fourche inversée KYB de 41 mm est entièrement réglable en précontrainte, compression et détente. La tringlerie de la suspension arrière a été modifiée et est associée à un nouvel amortisseur KYB, lui aussi réglable.
Le système de freinage adopte un maître-cylindre radial Nissin dérivé du Supersport pour contrôler la morsure des étriers à quatre pistons sur les deux disques de 298 mm.
Arsenal électronique optimisé
Le système électronique de commande des gaz de Yamaha, baptisé « YCC-T », a été mis à niveau et intègre un nouveau capteur de position d’accélérateur sur l’accélérateur. À l’instar du dispositif dont sont équipées les YZF-R1 et R1M, et doté de réglages de friction et d’ouverture du papillon spécifiques à la MT-09, ce YCC-T léger remplace les poulies du modèle précédent pour offrir des sensations plus vives et une fiabilité hors du commun.
La nouvelle MT-09 est la première sportive dénudée de Yamaha à être équipée d’une centrale inertielle (UMI) à 6 axes parmi les plus sophistiquées de l’industrie, développée à partir de celle équipant la YZF-R1 depuis 2015. Elle mesure constamment les accélérations longitudinale, transversale et verticale, ainsi que les vitesses angulaires du tangage, du roulis et du lacet de la moto. Les données sont transmises à l’ECU en temps réel pour contrôler les dispositifs d’aide au pilotage, y compris le système d’antipatinage (TCS) sensible à l’inclinaison, la commande de contrôle de glisse (SCS), la commande de contrôle du cabrage de la roue avant (LIFt) et la commande du freinage (BC). ABS, modes de puissance D-Mode et écran couleur à matrice active (TFT) de 3,5 pouces complètent l’arsenal électronique du roadster Yamaha.
La MT-09 2021 sera offerte chez votre concessionnaire Yamaha au prix de 10 799 $.
Caractéristiques clés
- Moteur 3 cylindres EU5 DOHC à 4 soupapes 889 cc à refroidissement liquide
- Plus de puissance à tous les régimes
- Augmentation de 7 % du couple maximal à bas régime
- Augmentation de la puissance maximale de 4 ch
- Nouveau châssis Deltabox en aluminium coulé sous pression allégé de 2,3 kg
- Poids tous pleins faits inférieur à 189 kg (réduction de 4 kg) : le plus léger de la catégorie 900 cm³
- Empattement court pour plus de maniabilité
- Nouveau bras oscillant léger en aluminium
- Le cadre bénéficie d’une finition Crystal Graphite de haute qualité
- Éclairage intégral à DEL avec signature en forme d’Y à l’avant et à l’arrière
- Quickshifter bidirectionnel
- Embrayage A & S sophistiqué
- Nouvelle IMU 6 axes compacte et légère
- Aides au pilotage : TCS, SCS et LIFt avec trois modes d’intervention
- ABS et système de contrôle du freinage (BC)
- Réglage moteur D-MODE proposant plusieurs modes
- Nouvelles jantes de 17 pouces à 10 bâtons ultralégères
- Large pneu arrière de 180/70-17 et pneu avant de 120/70-17
- Fourche inversée KYB 41 mm entièrement réglable avec réglages modifiés
- Amortisseur arrière KYB® réglable avec réglages modifiés
- Instrumentation TFT couleur de 3,5 pouces avec commutateur au guidon
- Maître-cylindre avant radial, double disque avant de 298 mm
- Coloris : givre glacé, bleu YAMAHA RACING et noir techno.
- Prix : 10 799 $