La Trident 660 fait une entrée remarquée dans le segment des roadsters de moyenne cylindrée
Publié le 30 octobre 2020
Après un long hiatus, Triumph réactualise le célèbre vocable Trident en commercialisant la nouvelle Trident 660, un roadster de moyenne cylindrée abordable.
La toute nouvelle Triumph Trident 660 marque le début d’un nouveau chapitre pour le segment roadster de Triumph et entre dans ce qui est aujourd’hui l’une des catégories les plus dynamiques et passionnantes du marché moto. Son design minimaliste, combiné à une technologie de pointe et à un nouveau bloc moteur trois-cylindres de 660 cc, constitue la combinaison parfaite pour une nouvelle génération de pilotes qui découvrent le monde de Triumph, avec une moto qui offre une agilité de premier ordre, des performances enthousiasmantes, des caractéristiques de sécurité de pointe et un design britannique à la fois emblématique et moderne.
Avec son prix intéressant de 8 999 $, la 2021 Trident est le modèle le moins cher de toute la gamme du constructeur d’Hinckley. Exactement ce qu’il faut attirer de nouveaux acheteurs dans la famille Triumph. Ce prix d’appel la met en concurrence directe avec les roadsters japonais, à savoir la Yamaha MT-07 (8 499 $), la Kawasaki Z650 (8 499 $) ou encore la Honda CB650R ABS (10 294 $).
La Trident est propulsée par un trois cylindres de 660 cc qui trouve son origine dans le moteur de la défunte 675 Daytona. Il offre tous les avantages d’un tricylindre en termes de caractère et de performance et intègre 67 composants uniques et un réglage spécifique selon Triumph. Boîte de vitesse, vilebrequin, pistons, embrayage, arbres à cames, chemises de cylindre et alternateur sont ainsi inédits.
Pour réaliser le trois cylindres de 660 cc, Triumph a diminué l’alésage et augmenté la course (74,0 mm x 51,1 mm) pour plus de punch à bas et moyens régimes. Il développe une puissance maximale de 80 ch à 10 250 tr/min et un couple de 47 lb-pi de à 6 250 tr/min. Triumph affirme que 90 % du couple maximal est disponible sur la majorité de la plage d’utilisation.
La Triumph Trident est équipée d’une boîte de vitesses à 6 rapports avec des rapports de démultiplication et une transmission finale optimisés pour offrir une conduite dynamique et garantir la fiabilité de la Trident. Ces caractéristiques sont encore améliorées par l’embrayage à glissement assisté avec un nouveau levier d’embrayage optimisé en portée, offrant une action légère pour réduire la fatigue du pilote, le rendant idéal pour la conduite en ville. Pour une conduite à la fois encore plus souple et plus sportive, le quickshifter Triumph, permettant au pilote de monter et descendre des rapports sans utiliser l’embrayage, est disponible en tant qu’accessoire.
Grâce au nouveau silencieux au style raffiné, la Trident 660 offrirait, selon Triumph, la meilleure sonorité de sa catégorie. Il souligne ainsi le caractère distinctif d’un trois cylindres Triumph.
La partie cycle s’articule autour d’un nouveau châssis tubulaire en acier qui établit une nouvelle référence en matière de maniabilité. Ce cadre est jumelé à une fourche inversée Showa non réglable à poteaux de 41 mm et à un monoamortisseur Showa RSU réglable en précontrainte du ressort. Le freinage est confié à des éléments Nissin (étriers double piston et double disque de 310 mm à l’avant, étrier simple piston et disque simple de 255 mm à l’arrière). L’ABS est de série et ne peut pas être déconnecté.
Les jantes en aluminium forgé de 17 pouces sont chaussées en première monte des excellents pneus Michelin Road 5.
Avec sa géométrie de direction sportive (chasse de 24,6°, déport de 107,3 mm, empattement court de 1 401 mm), la Trident devrait offrir un comportement sportif et une bonne tenue de route. Elle propose en outre une conduite inspirante, agile et amusante, avec une direction légère, une faible hauteur de selle (805 mm) et une largeur limitée (795 mm au guidon). Combinant un poids tous pleins faits de seulement 189 kg et une configuration ergonomique conçue pour convenir aux pilotes expérimentés comme aux débutants, la Trident est aussi agréable à piloter qu’à regarder. Son réservoir de 14 litres de capacité et sa consommation d’essence raisonnable devraient permettre d’atteindre une autonomie intéressante.
La selle de la moto est conçue pour le confort du pilote et du passager. Malheureusement, la poignée de maintien du siège passager est vendue en option.
Dans sa catégorie, la Trident est la seule moto à disposer d’aides électroniques à la conduite, de deux modes de conduite (route et pluie) qui permettent de régler les cartes d’accélération et les paramètres de l’antipatinage. Le TC peut également être désactivé.
La Triumph adopte un style classique souligné par son tableau de bord rond, entièrement numérique, avec un écran LCD sur le dessus et un écran TFT en dessous. Un système d’intégration pour téléphone intelligent est disponible en option et peut être utilisé pour afficher à l’écran la navigation virage par virage, la musique, les appels téléphoniques et le contrôle d’une caméra GoPro.
Triumph propose d’ores et déjà un catalogue de 45 accessoires développés pour cette moto. Une gamme d’équipements pour le pilote, à saveur roadster, est également offerte.
Malgré sa filiation visuelle avec la Speed Triple, la Trident est inédite et originale. Bien qu’elle soit offerte à un prix concurrentiel, elle ne fait aucun compromis sur la qualité. Triumph est une marque premium qui produit des motos de qualité et la Trident ne fait pas exception à la règle. Elle est dotée d’une garantie de deux ans en standard, plus que certains concurrents, et les acheteurs peuvent ajouter une ou deux années de couverture supplémentaire (avec un coût supplémentaire, bien sûr !).