BMW Motorrad présente la R 18 Dragster !
Publié le 5 août 2020
Le designer californien Roland Sands révèle son interprétation de la toute nouvelle R18, dans un Dragster racé, pensé autour du plus gros moteur Boxer jamais intégré dans une moto.
Pour créer la R 18 Dragster, une moto d’accélération mettant en vedette l’emblématique moteur « Big Boxer », Roland Sands a dépouillé la BMW R 18, la dernière custom de la marque allemande.
« Ce moteur massif m’a immédiatement fait penser aux « muscle cars » des années 60/70. La vitesse fait partie de mon histoire familiale. Mon père était pilote de drag ; il était logique de démonter cette moto pour n’en conserver que l’essentiel et la façonner pour qu’elle aille vite en ligne droite », reconnaît Sands.
Avec la nouvelle R 18, BMW Motorrad a redéfini le segment des customs. Elle s’inscrit dans la plus pure tradition BMW, tant sur le plan technique que sur celui de la conception. Elle s’inspire de modèles illustres tels que la BMW R 5 et met l’accent sur l’essentiel : une conception pure et sans fioritures dont le moteur boxeur est le centre d’attraction.
Comme il le fait pour tout nouveau projet, Roland Sands commence en réalisant des esquisses. Cela lui permet de visualiser la forme globale de la moto et sa géométrie : « Quand l’esquisse prend vie, c’est un moment magique ! », explique-t-il.
La nouvelle R 18 est dotée d’un sous-cadre arrière amovible et d’un ensemble de pièces peintes. Cela permet au client de convertir facilement la partie arrière de la nouvelle R 18 pour l’adapter à ses préférences personnelles. Ce que Sands a immédiatement fait.
Pour la Dragster, Sands et son équipe ont conservé la géométrie de direction originale de la R 18, ont retiré la boucle de cadre arrière et ont transformé la R 18 en véritable moto d’accélération. De plus, ils ont choisi de modifier les ailes avant et arrière pour les adapter au cadre retravaillé. L’ensemble du processus de personnalisation a pris environ trois mois et demi. La moto est ensuite passée par l’atelier pour l’assemblage final et l’équipe l’a soumise à une journée d’essai sur une piste de drag afin de valider les solutions adoptées.
« L’électronique a certainement été l’élément le plus difficile que nous ayons eu à traiter, car nous avons ajouté un système de protoxyde d’azote (NOS) et modifié l’échappement d’origine de manière radicale. C’était un peu osé, mais le résultat est impressionnant, » souligne Sands.
Pour ce projet, Roland Sands a créé deux collections distinctes de pièces en aluminium baptisées « Machined » et « 2-Tone-Black » qui donnent une allure authentique et personnalisée à la R 18 Dragster. Elles consistent en une série de pièces fraisées exclusives qui comprend les boîtiers d’indicateur de vitesse, les pontets, les rehausses et les poignées de guidon, les leviers de frein et d’embrayage, les rétroviseurs ainsi que les éléments de garniture du carter moteur, les bouchons de remplissage, les différents couvercles et bien plus encore.
La gamme « 2-Tone-Black » inclut des jantes aux dimensions différentes de celles des roues standard. La partie avant provient de la BMW R nineT. La selle ainsi que l’échappement ont été créés de toutes pièces.
La R 18 Dragster en détail
- Le cadre a été modifié en supprimant complètement la suspension arrière, superflue en drag.
- Les ailes avant et arrière ont été modifiées à l’aide de pièces en tôle afin de conserver la silhouette classique de la R 18.
- Le phare a été repris de la R 18 originale et est mis en évidence par une lunette de phare en aluminium moulé.
- L’échappement a été remplacé par un double mégaphone en acier inoxydable fabriqué à la main qui utilise des embouts en aluminium fraisé.
- Les maîtres-cylindres hydrauliques du frein avant et de l’embrayage sont fabriqués par Roland Sands.
- Le réservoir à essence est repris de la R 18 originale.
- La peinture est d’un bleu métallisé deux tons avec des rayures blanches iconiques de BMW. La peinture et le pinstripping ont été réalisés par Chris Wood.
- La fourche a été prélevée sur une BMW R nineT.
- Le système de freinage avant provient d’une S 1000 RR.
- La selle a été réalisée à partir de zéro par le sellier Saddlemen, pour RSD.