BMW, KTM et Husqvarna ne participeront ni à Intermot ni à EICMA en raison du COVID-19
Publié le 4 avril 2020
BMW et KTM AG (également propriétaire de Husqvarna et Gas Gas) ont annoncé cette semaine qu’ils ne participeront pas aux deux plus grands salons européens de la moto en raison de la pandémie de coronavirus. Et il y a fort à parier que d’autres constructeurs les imiteront.
Intermot qui se déroule à Cologne, en Allemagne et EICMA, qui a lieu à Milan, en Italie, ne sont pas prévus avant l’automne, mais l’incertitude qui entoure les restrictions en matière de rassemblement public dans la plupart des pays rend la planification de tels événements vraiment difficile.
Ces deux salons rassemblent des centaines de milliers de visiteurs dans des espaces clos pendant une période prolongée. On comprend donc mieux les inquiétudes des deux plus gros constructeurs européens, surtout quand on prend en compte les coûts énormes que représente leur participation à ces mégas rassemblements.
Si BMW a annoncé son retrait de ces deux seuls événements pour l’instant, KTM a déclaré qu’elle ne participerait à aucun salon pour le reste de l’année, demandant plutôt aux organisateurs de reporter leurs événements en 2021.
De son côté, BMW affirme qu’elle organisera ses propres lancements de produits à l’automne, via ses plateformes numériques, comme elle l’a fait pour le dévoilement de la R18 la semaine dernière. Une tendance qui semble vouloir s’amplifier depuis quelques années.
C’est un coup dur pour Intermot, rencontre bisannuelle qui est traditionnellement supportée par la firme bavaroise. Mais aussi par la marque autrichienne voisine. Il est à craindre que le salon de Cologne soit reporté, voire carrément annulé. Même chose pour l’édition 2020 du salon de Milan.
Après avoir survécu à l’avènement d’Internet, les salons pourraient être victimes d’un microscopique virus. Le grain de sable qui enraye l’engrenage… Les semaines à venir nous diront ce qu’il adviendra d’Intermot et EICMA.