MV Agusta fait front !
Publié le 16 mars 2020
La firme de Varèse ne baisse pas les bras et maintient sa production en prenant toutes les précautions requises.
Photos © MV Agusta
MV Agusta a décidé, en accord avec les représentants des travailleurs et dans le plein respect des dispositions urgentes contenues dans le décret du Premier ministre du 11/03 et des directives émises par les autorités lombardes, de maintenir ouverte son usine de Schiranna, dans le nord de l’Italie. Ceci afin de garantir la continuité de la production, mais avec un personnel réduit.
Des mesures visant à réduire la présence du personnel dans les locaux ont été immédiatement adoptées, telles que la fermeture des départements non essentiels, le « travail intelligent », les indemnités de vacances non utilisées et bien d’autres.
Pour les employés qui continueront à venir travailler, la société a introduit un certain nombre de mesures pour prévenir et contenir la propagation de l’épidémie de Covid-19, comme la fourniture de masques faciaux, de gants, de gel assainissant et de détergents pour l’assainissement des espaces et des surfaces de travail, en plus de la limitation de l’accès aux zones communes.
Des règles de conduite précises, que chaque employé est tenu de respecter, ont été affichées dans chaque service (circulaire d’information Covid-19 sur les « règles de conduite et les dispositions de sécurité »). Les distances de sécurité entre les travailleurs sont respectées dans toutes les zones de l’usine, notamment grâce à la réduction temporaire du nombre de personnes sur le site.
Jusqu’à présent, l’entreprise n’a aucune preuve que des employés présentent des symptômes liés au Covid-19. L’activité de production normale se poursuivra donc, mais avec toutes les précautions nécessaires, à l’exception de nouvelles dispositions gouvernementales.
Timur Sardarov, PDG de MV Agusta Motor S.p.A., a commenté cette décision : « Nous pensons qu’il est de notre devoir de ne pas baisser les bras dans cette situation de crise, afin que l’économie de cette communauté puisse se redresser une fois l’urgence passée. Nous avons pris cette décision avec un grand sens des responsabilités, envers nos employés en premier lieu, mais aussi envers notre communauté locale, qui ne peut se permettre une panne de sa capacité de production, et envers toutes les industries connexes dont dépendent tant de travailleurs et leurs familles. L’entreprise a mis en œuvre toutes les mesures d’information, de prévention et d’endiguement requises par les circonstances. Nous sommes déterminés à continuer à faire de notre mieux pour soutenir cette communauté, dans le respect total des règles et avec un maximum de sécurité ».