La fin d’une belle aventure ?
Publié le 30 janvier 2020
Le constructeur britannique Norton Motorcycles placé en liquidation judiciaire pour impôts impayés.
Selon la BBC, la firme du Leicestershire aurait du mal à acquitter ses dettes auprès du fisc britannique et aurait été placée en liquidation judiciaire.
Fondée en 1898, à Birmingham, Norton est, avec Triumph, l’une des dernières marques de motos britanniques restantes. Elle a commencé à fabriquer des motos en 1902 et est surtout connue pour son implication dans le sport motocycliste, grâce, entre autres, à ses succès au fameux Tourist Trophy de l’île de Man. Norton a connu des difficultés financières au début des années 2000, mais a été secourue en 2008 par l’entrepreneur et promoteur immobilier Stuart Garner qui a relancé l’entreprise.
En 2019, la compagnie a présenté une nouvelle moto à prix abordable, la Norton Atlas 650 (photo principale), déclinée en deux modèles — la Nomad et la Ranger —, destinée à relancer la marque. Elle produit également la V4RR, le Superbike utilisé au TT de l’île de Man, la Dominator Street et les Commando 961.
Parmi ses modèles historiques figurent la Manx, la Dominator, les Commando 750, 850, Fastback, mais aussi la Norton Interpol à moteur rotatif Wankel qui a été utilisée par la police britannique dans les années 1980. Les modèles anciens sont désormais considérés comme des objets de collection qui coûtent des fortunes.
Récemment, les Norton ont figuré dans plusieurs films à succès dont « 007 Spectre », le film de James Bond (2015) et « Carnets de voyage » (2004), basé sur les mémoires de Che Guevara.
À la suite de la décision du tribunal de placer la compagnie en liquidation, une centaine d’emplois à l’usine de Castle Donington sont menacés. Le syndic affirme faire tout ce qui est en son pouvoir pour garantir que les clients, le personnel et les fournisseurs soient pris en charge tout au long du processus de liquidation. « Notre travail consiste à déterminer et à exécuter la stratégie la plus appropriée, aussi rapidement que possible, pour protéger les intérêts des créanciers, en gardant à l’esprit la nécessité de minimiser la détresse de toutes les parties. »
En mai dernier, M. Garner affirmait que l’entreprise était florissante et prévoyait même ouvrir une nouvelle usine. Cependant, en janvier 2020, il se rétractait et déclarait au journal Birmingham Live que Norton devait 300 000 £ (environ 520 000 $) au fisc britannique et que sa compagnie pourrait être liquidée si elle n’obtenait pas un sursis pour payer.
Deux autres sociétés de M. Garner font également partie de la poursuite, dont le Priest House by the River, un hôtel luxueux de 42 chambres situé à Castle Donington.