Le petit roadster extrême arrive au Canada
Publié le 4 novembre 2019
Annoncée en Europe le mois dernier, la Yamaha MT-03 sera également offerte au Canada. Une bonne nouvelle pour les amateurs de roadsters sportifs de petite cylindrée.
Dérivée de la sportive YZF-R3 dont elle reprend le moteur, la toute nouvelle MT-03 emprunte le design de ses grandes sœurs de la série MT, à savoir les MT-10 (FZ-10) et MT-09 (FZ-09) dont la dénomination a été uniformisée l’an dernier, au Canada.
Avec ses masses concentrées vers l’avant et ses deux feux de gabarit bridés surmontant un phare à DEL qui surgissent comme des yeux de fauve, la MT-03 affiche une allure menaçante.
Le large réservoir à essence et la carrosserie repensée ont permis d’optimiser la position de conduite, pour un confort douillet et une maîtrise inouïe. La section échancrée du réservoir d’essence au niveau des genoux permet au pilote de faire corps avec sa machine, tandis que la selle abaissée, le guidon surélevé et le cadre compact offrent une position de conduite naturelle et ergonomique.
Le bicylindre vertical de la MT-03 est l’un des moteurs les plus sophistiqués de la catégorie. Il délivre une puissance solide et un couple élevé. Il possède des bielles cémentées, des pistons forgés et des cylindres DiASil (en alliage d’aluminium et de silicium coulé sous pression) qui dissipent la chaleur, réduisant ainsi les pertes de puissance. De plus, il est conforme à la norme Euro 5.
En ce qui a trait à la partie cycle, la MT-03 adopte une fourche inversée Kayaba à tubes de 37 mm de diamètre et un monoamortisseur Monocross ajustable en précontrainte du ressort relié à un lomg bras oscillant asymétrique de 573 mm dont le pivot est près du point central de la moto.
La MT-03 sera mise en marché au Canada à partir du printemps 2020 à un prix de lancement de 5 899 $. Vous la trouverez dans les coloris suivants : fluo glacé, noir techno et bleu course Yamaha. Pour plus d’informations, visitez le site web de Yamaha Canada.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
- Design MT dynamique de prochaine génération
- Deux feux de gabarit bridés
- Phare à DEL
- Bicylindre évolué de 321 cm³
- Nouvelle fourche inversée d’un diamètre de 37 mm
- Long bras oscillant
- Cadre diamant léger
- Position de pilotage ergonomique
- Look et sensations d’une moto de grosse cylindrée
- Nouveaux instruments ACL
- Nouveaux clignotants à DEL