Des protos et des hommes !
Publié le 11 novembre 2019
À Milan, les constructeurs ont profité du salon pour exposer leurs derniers prototypes. Des machines parfois extravagantes, toujours originales, destinées à nous faire rêver ou à tester le marché en vue d’une commercialisation prochaine. Voici les concepts qui ont retenu notre attention. Et vous ? Quels sont vos préférés ?
Aprilia Tuono 660
L’Aprilia Tuono 660 est une déclinaison plus routière de la sportive 660 RS à laquelle elle reprend sa partie cycle et son moteur. Un modèle dans la logique de la firme de Noale qui se démarque de la sportive par un guidon tubulaire de type Superbike, une position de conduite moins radicale et un carénage légèrement moins enveloppant, La Tuono 660 conserve l’arsenal électronique APRC d’Aprilia, géré par une IMU à six axes. Si on se fie à la démarche commerciale habituelle d’Aprilia, la Tuono 660 devrait être mise en marché l’an prochain.
La RS 660 devrait également être déclinée en modèle aventure, sous l’appellation Touareg 660. On assiste donc à la naissance d’une nouvelle plateforme chez le constructeur de Noale.
Aston Martin AMB 001
Futile, inutile, horriblement chère (environ 175 000 $) et pourtant éminemment désirable, l’Aston Martin AMB 001 est une création de l’équipe Brough Superior, sous la houlette du designer Toulousain Thierry Henriette (Boxer Design) à qui l’on doit déjà la Brough Superior SS100. Avec son bicylindre de 997 cc turbocompressé crachant 180 chevaux pour 180 kilos, cette moto non homologuée pour la route sera produite en série limitée à 100 exemplaires. Elle ne dispose ni d’assistance électronique, ni d’ABS, ni de clignotants, ni de phare. Pour orner votre salon ou faire le beau sur la piste, lors de roulages exclusifs. Le design emblématique et l’ingénierie de pointe de Brough Superior associés à la classe Aston Martin donnent naissance à une authentique œuvre d’art mécanique. Pour connaisseurs !
Bimota Tesi H2
La Bimota Tesi H2 est le fruit de la récente association Bimota/Kawasaki. On reconnaît l’emprunt stylistique à la Ninja H2 à qui la Bimota reprend son moteur compressé dans un châssis maison en aluminium — la spécialité de la marque de Rimini — à bras oscillant avant Tesi. La Bimota Tesi H2 devrait être aussi puissante que stable tout en offrant des solutions techniques hors norme. Et un tarif démentiel. Personnellement, je trouve qu’il s’agit de l’une des motos les plus laides de la production actuelle, avec la H2, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Ducati Scrambler Motard Concept
La firme de Borgo Panigale n’en finit plus de décliner son Scrambler, une de ses motos les plus vendues, à toutes les sauces (bolonaises). Cette version Motard dessinée autour du Scrambler 800 reprend tous les codes des Supermotards : guidon cross, slicks rainurés, échappement relevé, plaque porte-numéro, petit réservoir. Une superbe machine qui semble prête à prendre la route.
Ducati Desert Sled X
La Ducati Scrambler Desert X est en fait une Desert Sled équipée pour les rallyes-raids. Bulle haute, gros réservoir à essence et réservoir auxiliaire sous la selle, suspensions premium à grand débattement, phare double optique à DEL, pneus à crampons, sabot moteur. Tout ce qu’il faut pour se prendre pour Edi Orioli et partir à l’aventure. Là encore, la mise en production semble imminente.
Honda CB4X
La CB4X est née dans les bureaux du centre de R&D européen de Honda, basé à Rome. Il s’agit d’une moto hybride routière à moteur quatre cylindres en ligne de 650 cc logé dans un châssis compact. Son look sportif et minimaliste d’inspiration trail est dû au designer Valerio Aiello. Une moto sublime qui, nous l’espérons, sera rapidement déclinée en modèle de production. Sans pour autant perdre son âme.
Husqvarna Norden 901 Concept
La compagnie suédoise qui a été plutôt timide en ce qui concerne les nouveautés 2020 se lâche en présentant ce superbe proto appelé Husqvarna Norden 901 Concept. Il s’agit d’ne moto dérivée de la KTM 790 Adventure, mais qui reprend le bicylindre LC8c de la KTM 890 Duke R. Avec son accastillage superbement réalisé, son ergonomie route/tout-terrain, ses jantes de 21″ à l’avant et 18″ à l’arrière, ses supensions WP premium et son look sublime, la Husqvarna Norden 901 Concept est éminemment désirable. Espérons qu’elle soit mise en production rapidement.