L’Aprilia RS 660 en approche
Publié le 6 novembre 2019
Présentée en version prototype l’an dernier, l’Aprilia RS 660 sera mise en production en 2020 et devrait arriver en Amérique du Nord dans le courant de l’été prochain, si tout se passe comme prévu.
L’Aprilia 660 RS est l’une des motos les plus attendues des amateurs de sportives pures et dures. Cette machine de moyenne cylindrée dont le bicylindre parallèle de 660 cc développe 100 chevaux ne pèserait que 169 kg à sec.
Le moteur est calé à 270° et agit comme élément porteur, contribuant ainsi à la rigidité de la moto, mais aussi à sa légèreté. Il est suspendu dans un sublime cadre en aluminium ultra léger et est combiné à un bras oscillant asymétrique qui pivote sur le carter du moteur. Il en résulte un ensemble compact, léger et rigide. Lors de la conception du cadre, les ingénieurs d’Aprilia ont prêté une attention particulière à la colonne de direction afin de garantir la stabilité nécessaire sur route comme sur piste, tout en minimisant le rayon de braquage pour faciliter la conduite quotidienne.
Ce châssis exceptionnel est complété par une fourche inversée Kayaba à poteaux de 41 mm. Le montage particulier de l’amortisseur (il est ancré directement au bras oscillant, sans biellette) permet une excellente progressivité, pour un gain de poids important. Les deux éléments de suspension sont entièrement réglables.
Le système de freinage qui origine de chez Brembo comprend une paire de disques en acier de 320 mm à l’avant, pincés par des étriers radiaux à quatre pistons. À l’arrière, on retrouve un disque unique, pincé par un étrier à simple piston.
Au niveau de l’électronique, la RS660 reprend l’arsenal APRC de la marque, qui comprend un contrôle de la traction, un contrôle de l’adhérence et un ABS effectif en virage, ainsi qu’un quickshifter bidirectionnel, un régulateur de vitesse et des modes de conduite paramétrables. Les autres caractéristiques incluent les phares à DEL, les feux de jour orientables en virage, un tableau de bord TFT de 5 ″ et la connectivité multimédia.
Fidèle au proto présenté l’an dernier, la 660 RS adopte un look qui n’est pas sans rappeler celui de la RSV4. Le design du carénage favorise l’aérodynamique et sa conception double imite l’effet des ailerons de la Superbike en fournissant une force d’appui qui vise à accroître la stabilité à haute vitesse et au freinage.
L’Aprilia 660 RS est présentée en deux versions graphiques, la première reprenant les couleurs iconiques violet/rouge de la RS 250 1994 Reggiani Replica, la dernière véritable moto de route sportive de l’ère deux temps. La seconde version se distingue par sa livrée noire, qui fait également partie de l’histoire sportive d’Aprilia, et sur laquelle les nombreux détails rouge vif ont un impact réel.
Pour l’instant, les tarifs et la disponibilité de l’Aprilia 660 RS en Amérique du Nord n’ont pas été confirmés.