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Le Géant rouge dévoile les nouvelles Africa Twin et Africa Twin Adventure Sports

Photos © Honda

La rumeur d’une nouvelle Africa Twin circulait depuis plusieurs mois sur Internet, mais l’information est désormais confirmée. En effet, Honda vient de dévoiler ses nouvelles aventurières qui seront disponibles en Europe début novembre 2019.

Les Africa Twin ont changé… Plus légères, plus puissantes et chargées des toutes dernières technologies, les Africa Twin et Africa Twin Adventure Sports ont été profondément revues avec des identités clairement marquées afin d’offrir à leurs utilisateurs la possibilité d’affronter n’importe quelle aventure, d’une simple sortie en tout-terrain à la traversée d’un continent.

Nouveau moteur

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Les deux Africa Twin adoptent un nouveau bicylindre en ligne de 1100 cc conforme aux normes Euro5 qui affiche 101 ch et 78 lb-pi de couple, soit une hausse respective de 7 % et 6 %. Cette augmentation de cylindrée (1 084 cc au lieu de 998 cc) résulte d’une augmentation de la course de 75,1 à 81,5 mm, l’alésage étant inchangé à 92 mm.

Mais le bicylindre a été remanié pour parvenir à ces chiffres : culasse redessinée, corps d’injection plus larges, nouvelles cartographies d’injection, calage de distribution revue, valve disposée dans le collecteur d’échappement pour des performances en hausse.

Comme c’est le cas désormais chez Honda, les deux versions de la CRF1100L sont déclinées soit avec une boîte manuelle à six rapports, soit avec une boîte assistée par un double embrayage DCT.

Châssis bonifié

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Cette motorisation est placée dans un nouveau cadre avec une boucle arrière en aluminium boulonnée, à l’inverse de l’ancien modèle dont la boucle en acier était soudée. Le nouveau bras oscillant en aluminium est inspiré de celui de la CRF450R de cross, assurant une meilleure motricité et de meilleures sensations au pilote.

Si l’Africa Twin dispose de suspensions traditionnelles Showa, (fourche inversée à cartouches de 45 mm et monoamortisseur Pro-Link, tous deux entièrement réglables) l’Adventure Sports peut quant à elle être équipée de suspensions électroniques Showa EERA (Electronically Equipped Ride Adjustement) réglables selon quatre modes par défaut (Soft, Mid, Hard et Off-Road), mais aussi par le biais d’un mode « User » paramétrable.

La géométrie de direction est inchangée (chasse de 27°, déport de 113 mm), tout comme la garde au sol (250 mm) et l’empattement (1 575 mm). Freinage et roues demeurent identiques au précédent millésime. Dans sa mutation, l’Africa Twin perd 5 kg.

Électronique revue

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Au niveau de l’électronique, Honda a peaufiné ses aventurières : le fonctionnement du contrôle de couple, du freinage ABS en virage, du contrôle de cabrage et de délestage sont gérés par une centrale inertielle IMU à 6 axes. L’Africa Twin dispose désormais de quatre modes de conduite prédéfinis, dont deux modes permettant d’intervenir sur les différents réglages. Le régulateur de vitesse fait partie de l’équipement de série. Une nouvelle instrumentation TFT tactile de 6,5 pouces avec connectivité Bluetooth et fonction Apple CarPlay est désormais offerte en standard.

 Une allure encore plus Rallye

Afin de renforcer son positionnement sur le marché et se mesurer aux KTM, Honda renforce l’allure tout-terrain de ses Africa Twin : double optique DEL rehaussée intégrant des feux de jour DRL, bulle abaissée pour une meilleure visibilité, guidon relevé pour un meilleur contrôle de la machine, particulièrement en hors route, hauteur de selle de 850 et 870 mm identique sur les deux modèles, largeur de selle réduite de 40 mm pour bien poser les pieds au sol… Honda n’a rien négligé.

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La CRF1100L Africa Twin : nouvelle reine du désert ?

L’Africa Twin Adventure Sports adopte les mêmes changements et conserve le même positionnement que précédemment. Alors que la CRF1100L est davantage orientée tout-terrain, l’Adventure Sports est plus affûtée que jamais pour les voyages au long cours.

Elle conserve son réservoir de 24,8 litres, sa bulle haute réglable, son carénage plus large, ses protections de moteur en aluminium, ses jantes tubeless ainsi que son porte-paquet en aluminium. Elle reçoit en plus une prise 12 V et des poignées chauffantes de série.

La CRF1100L Africa Twin sera disponible en deux coloris, Rouge Grand Prix et Noir balistique mat métallisé, les deux versions affichant une boucle arrière rouge. La version Adventure Sports sera proposée en Tricolore (bleu/blanc/rouge) — une réminiscence du coloris de la XRV650 originale — et également en Noir profond métallisé. La disponibilité de ces aventurières au Canada n’a pas encore été confirmé par Honda Canada.

Quant aux tarifs, ils s’établissent ainsi :

  • Africa Twin : 16 499 $ (Noir balistique mat métallisé)
  • Africa Twin DCT : 17 499 $ (Rouge Grand Prix (accents blanc/ noir)
  • Africa Twin Adventure Sports ES : 19 999 $ (Noir profond métallisé)
  • Africa Twin Adventure Sports DCT ES : 20 999 $ (Tricolore)
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La CRF1100L Africa Twin Adventure Sports : parfaite pour découvrir le monde !

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