La culture custom perd l’une de ses icônes
Publié le 26 mars 2019
Arlen Ness, l’une des figures de proue de la culture custom aux États-Unis, est décédé le 22 mars dernier, à l’âge de 79 ans. Son nom a été rattaché, récemment, à celui de la défunte marque Victory Motorcycles pour laquelle il a créé des modèles en édition limitée.
Dans les années 60-70, Arlen Ness s’est fait connaître comme l’un des préparateurs les plus audacieux de la scène custom alors émergente, spécialement grâce à ses choppers audacieux et performants. Il était entre autres reconnu pour ses peintures uniques et ses carrosseries extravagantes.
Sa compagnie (Arlen Ness Motorcycles Inc.), installée à Dublin, dans la baie de San Francisco, inclut un musée mettant en vedette une quarantaine de modèles iconiques qu’il a créés au cours de sa carrière. La compagnie, qui est toujours contrôlée par la famille Ness, s’est adaptée aux mutations successives de la culture custom aux États-Unis et fabrique aujourd’hui des pièces et accessoires destinés aux adeptes de personnalisation et commercialise des pièces de performance pour moteurs V-twin et des équipements de moto exclusifs.
À l’instar de Willie G. Davidson, Arlen Ness est l’un des designers qui ont marqué l’histoire de la moto aux États-Unis.
Motoplus.ca souhaite exprimer ses condoléances à la famille Ness ainsi qu’à ses collègues et amis.