690 Enduro R et 690 SMC R : non, le mono n’est pas mort !
Publié le 7 novembre 2018
Malgré le renforcement de sa gamme 790 à moteur bicylindre parallèle, KTM n’abandonne pas le mono LC4 pour autant et présente deux nouveautés sur cette base, les 690 Enduro R et 690 SMC R.
690 Enduro R
D’inspiration tout-terrain, comme son nom l’indique, la 690 Enduro R est la dernière évolution de la grosse moto double usage de KTM équipée du monocylindre LC4 qui développe 74 chevaux pour 54 lb-pi de couple.
Celui-ci est logé dans un cadre évolué favorisant la maniabilité en sentier. L’accastillage est nouveau, les lignes plus fluides, la selle allongée et le réservoir passe à 13,5 litres de capacité pour une autonomie accrue.
Les jantes à rayons de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière sont chaussées de pneus à crampons Mitas E07.
La suspension est quant à elle confiée à une fourche WP XPLOR dérivée des modèles EXC et à un monoamortisseur WP, tous deux entièrement réglables.
Pour ce qui est de l’électronique, deux modes de conduite sont proposés — Street et Offroad —, complétés par l’antipatinage et l’ABS actif en virage. Un quickshifter+ est livré de série.
Conçue pour exceller sur tous les terrains, des sentiers faciles aux obstacles endurisants, la 690 Enduro R est une moto de route compétente au quotidien. Maniable, agile, elle se faufile partout et vous permet de vous rendre à vos pistes préférées par la route.
690 SMC R
La KTM 690 SMC R revient en force en 2019 et relance le créneau du Supermotard. Destinée principalement à un usage routier, la SMC R est propulsée par le légendaire moteur LC4 — le monocylindre de série le plus puissant au monde —, léger et agile, logé dans un châssis haut de gamme et désormais supporté par une électronique de pointe améliorant les performances.
La 690 SMC R bénéficie de deux modes de conduite — Street et Sport —, de l’ABS en virage, du contrôle de traction (MTC) et d’un Quickshifter +. Le mode ABS Supermoto spécifique à la SMC R permet des glissades spectaculaires de l’arrière en toute confiance.
Le cadre a été optimisé, tout comme la boucle arrière. Il est associé à une fourche WP APEX de 48 mm, de dernière génération et à un monoamortisseur WP, tous deux entièrement réglables.
La SMC R est habillée par une carrosserie fine et élégante. Les jantes à rayons sont chaussées de Bridgestone Battlax S21.
Enfin, grâce au réservoir d’essence dont la contenance a augmenté de 1,5 litres, vous pourrez vous faire plaisir plus longtemps, sans avoir à ravitailler.
Prix et disponibilité à confirmer. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de KTM Canada.